France : il n’a jamais fait aussi chaud en juin depuis au moins 117 ans

France : il n’a jamais fait aussi chaud en juin depuis au moins 117 ans

Mardi, le record de température pour un mois de juin a été battu. Il devrait être de nouveau battu mercredi. De telles températures pour ce mois n’ont jamais été relevées par le passé.

«Ces températures sont remarquables pour un mois de juin», confirme d’emblée Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Ce mercredi devrait être le jour le plus chaud de juin depuis 1900, date à laquelle ont débuté les relevés météo. Selon les prévisions de Météo France, la température moyenne en France avoisinera 27°C.

Le record, établi le 28 juin 2005 avec 26,1°C, a déjà été battu mardi : il a fait en moyenne 26,2°C sur l’hexagone. «Les températures de cette semaine sont nettement supérieures aux températures de saison de juillet et août», précise la prévisionniste.

«Il y a de fortes chances pour que ce mois de juin soit le deuxième plus chaud depuis 1900», prévoit Cyrille Duchesne, prévisionniste à La chaîne météo.

Pour autant, en comparaison à la canicule de 2003, toujours ancrée dans la mémoire, «la situation actuelle est d’un niveau moindre», explique Christelle Robert au Parisien. Cette année-là, la température moyenne était restée au-dessus de 28°C pendant neuf jours, entre le 4 et 13 août, allant même jusqu’à 29,4°C le 5 août.

Les températures devraient commencer à baisser dans la moitié nord du pays dès vendredi. «Dans le sud-est, des blocages persisteront, expose Christelle Robert. Les températures y seront encore très élevées.» Une autre phase caniculaire d’ici la fin de l’été n’est pas à exclure.

Une canicule plus difficile à supporter

Autour du solstice d’été, les nuits sont les plus courtes de l’années, rendant cette vague de chaleur un peu plus difficile à vivre. Si la canicule était plus intense en août 2003, les nuits étaient en effet plus longues de plus d’une heure. Ce délai supplémentaire permettait au temps de se rafraîchir. Cyrille Duchesne souligne : «Le matin, quand on se lève, le soleil est déjà levé et il est difficile d’aérer car très tôt on ressent la montée de température.»

Leparisien  

In the Spotlight

De nombreux millionnaires parmi les membres du gouvernement

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. C’est un exercice auquel les hommes politiques sont aujourd’hui habitués, mais toujours à risque pour [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*