France : L’Algérie sans ambassadeur en France depuis plus de 8 mois !

– C‘est certainement une anomalie unique dans l’histoire diplomatique qu’un pays aussi lié avec la France reste sans ambassadeur pendant plus de 8 mois.

L’Algérie ne dispose toujours pas d’ambassadeur en France, plus de huit mois après le limogeage surprise de l’ambassadeur Amar Bendjama.
Ce dernier avait été démis de ses fonctions le 5 décembre dernier à la surprise générale par le président Bouteflika. Huit mois se sont écoulés depuis, aucun ambassadeur n’a encore été nommé et c’est le ministre conseiller Saïd Moussi qui occupe la fonction à titre intérimaire.
Le limogeage d’Amar Bendjama s’est opéré dans un contexte particulier et brutal. Son départ aurait été une des conséquences les plus dramatiques du fiasco ayant entouré l’organisation du Forum africain d’investissements. Le limogeage de Bendjama aurait fait suite à la décision de ce dernier de délivrer plusieurs dizaines de visas pour les invités du Forum, sans passer par la procédure habituelle.
Alors que l’on attendait la nomination d’un ambassadeur à la suite de l’élection présidentielle française, la décision du président Bouteflika de la nomination du prochain ambassadeur tarde à venir.
Compte tenu de la densité des relations bilatérales entre l’Algérie et la France et de la relation fusionnelle entre le pouvoir algérien et la France, l’absence d’un ambassadeur d’Algérie à Paris ne semble pour l’instant pas avoir affecté ou créé des interférences dans les relations entre les deux pays, montrant ainsi peut-être le rôle potentiellement superflu d’un ambassadeur d’Algérie en France.
Cette absence est peut-être aussi le symbole d’une faiblesse de l’activité de la diplomatie algérienne ces derniers mois. Notre diplomatie semble clairement en difficulté sur plusieurs dossiers qui la concernent en premier lieu, comme la situation au Mali et le conflit en Libye. Des dossiers sur lesquels la France est directement engagée, avec […]
Redha Kessioune – TSA

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*