France : Les familles des soldats tués en Lybie souhaitent poursuivre Sarkozy devant les tribunaux

SARKADHAFI-ELYSEELes familles de soldats tués en Lybie ont promis que Sarkozy serait poursuivi par les tribunaux pour “chaque pièce de monnaire” de la fortune qu’il a gagnée depuis qu’il a quitté Elysée.

M.Sarkzoy fait face à un risque de procès au civil sur des allégations selon lesquelles il aurait abusé de son pouvoir en tant que le président de la République pour faire la guerre en Lybie. Les dommages et intérêts, selon des sources légales proches de l’Affaire, pourraient être illimités.

Le 7 mars 2011, Nicolas Sarkozy convoque ses principaux ministres dans le solennel Salon vert de l’Élysée. L’ordre du jour de la réunion concerne « les flux migratoires en Méditerranée ». Ce jour-là, le chef de l’État précise pour la première fois les raisons de l’intervention en Libye. « Nicolas Sarkozy était très remonté, explique un des participants, on sentait que c’était vraiment lui qui voulait intervenir contre Kadhafi, même sans soutien international et quitte à affronter certains de ses ministres, dont notamment le Premier d’entre eux, François Fillon. » En début de réunion, Alain Juppé, alors patron des Affaires étrangères, résume l’opinion des principaux alliés de la France.

« Les Américains ne sont pas très chauds, les Anglais peu pressés… » François Fillon renchérit : « Sans la participation américaine, ce serait de la folie de s’engager. » Nicolas Sarkozy l’interrompt. « Dans l’urgence et avec l’appui de la Ligue arabe et de l’Union africaine, une frappe chirurgicale franco-britannique en Libye est tout à fait envisageable. » Et le chef de l’État enchaîne sur la nécessité d’organiser des « zones humanitaires » en Égypte et en Tunisie pour contenir un possible afflux de réfugiés lors de l’intervention.

Peu lui importe que son fidèle Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur, émette quelques doutes sur la possibilité d’envisager de tels camps d’accueil. Son plan d’action ne souffre aucune réserve. «Kadhafi, insiste-t-ilencore, doit partir. »

photo_6001_8025396

Révélation de 120 documents secrets

https://payhip.com/b/z8CU

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*