France: Radio Libertaire aurait annulé un débat avec deux femmes voilées

Radio Libertaire aurait annulé un débat avec deux femmes voilées

Dans le cadre d’un débat sur la radicalisation et les discriminations organisé par Radio Libertaire, le Collectif contre l’islamophobie et les racismes Paris 20e (CCIR) était convié à y participer. L’émission prévue le vendredi 18 mars 2016, a été finalement annulée. La raison ? La présence de deux femmes voilées membres du collectif.

Des femmes voilées lors d’une manifestation en janvier 2004.

Fadoua, Nora, Bernard et Bertrand, quatre membres du Collectif contre l’islamophobie et les racismes Paris 20e (CCIR) étaient invités à l’antenne de Radio libertaire pour participer à une émission portant sur la thématique de la radicalisation et des discriminations, selon une information publiée par le blog Quartiers libres. Une rencontre en amont avait été organisée entre le collectif et les animatrices afin de préparer ce sujet.

Mais une fois arrivés devant les locaux de cette radio au slogan «sans Dieu, sans maître et sans publicité» pour enregistrer, les membres du collectif se sont vus interdire d’antenne et la rédaction de Radio libertaire aurait annulé l’émission.

 

La raison évoqué : la direction de la radio aurait refusé que des femmes voilées s’expriment à l’antenne. Contactés par notre rédaction, Radio libertaire n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet annonçant néanmoins la publication d’un prochain communiqué.

Pas de femmes voilées à l’antenne !

D’après l’article de Quartiers libres, les animatrices de l’émission auraient été en désaccord avec cette décision et auraient tenté de convaincre le reste de l’équipe. Un mail envoyé à la liste des auditeurs professionnels de l’émission expliquant la raison de l’annulation a même été publié.

«Chers collègues, chers amis,

L’émission qui devait être enregistrée hier soir sur le thème de la prévention de la radicalisation et de la lutte contre les discriminations n’a pas pu être enregistrée. L’équipe de radio libertaire n’a pas souhaité que le collectif de lutte contre le racisme et l’islamophobie Paris 20e s’exprime et a exprimé son désaccord avec le fait que des femmes portant le foulard s’expriment à leur antenne.

Nous ne soutenons pas cette prise de position. Nous devons aller en débattre avec l’équipe de la radio.

Une ancienne émission a été diffusée à la place de celle qui était prévue».

Le CCIR n’a pas tenu à s’exprimer pour le moment: «Nous communiquerons dès ce week end de manière officielle », mais a néanmoins déploré l’annulation de dernière minute, et surtout le motif invoqué, dans une lettre d’information dont un extrait a été diffusé sur le blog Quartiers Libres par des membres du CCIR  :

«Après des heures et des heures de travail pour préparer une émission sur «la radicalisation», quatre de nos membres sont arrivés à Radio libertaire vendredi soir pour avoir l’émission annulée par l’équipe technique. La raison ? Deux de nous portent le foulard. Les animatrices défendaient le propos du programme mais les représentants du radio restaient fermes».

https://www.zamanfrance.fr/article/radio-libertaire-aurait-annule-debat-deux-femmes-voilees-20650.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*