France : Un vendredi 13 très sanglant .Fusillades à Paris, au moins 118 morts. Revivez les évènements tragiques de la nuit

Terrorisme_en-France01La capitale a été le théâtre de nombreuses attaques terroristes vendredi soir. Le bilan est encore incertain, il y aurait au moins une centaine de morts.

02h23. Une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte (procureur).

02h10. Les blessés du Bataclan sont soignés au cirque d’hiver.

02h01. Hollande près du Bataclan : “Nous allons mener le combat, il sera impitoyable” face aux terroristes

01h53. Quatre assaillants morts (proches enquête).

01h45. 1 500 militaires supplémentaires sont mobilisés.

01h34. Le dernier bilan fait état de 112 morts.

01h21. La salle du Bataclan était pleine vendredi soir. Il y avait 1 500 spectateurs.

01h17. La Tour Eiffel éteinte en mémoire des nombreuses victimes du vendredi 13 novembre.

01h15. Hollande se rend au Bataclan avec Valls, Cazeneuve et Taubira (Elysée).

01h12. Les sources policières font état d’au moins une centaine de morts au Bataclan.

01h10. 7 berlines noires officielles viennent d’arriver au bataclan, très sécurisées.

01h08. Les premiers blessés du Bataclan sont en cours d’évacuation.

01h05. Des dizaines de personnes ont trouvé la mort au cours de la prise d’otages au Bataclan (proches enquête).

00h55. L’une des trois explosions qui ont eu lieu au Stade de France, aurait été provoquée par un kamikaze.

00h51. Les deux preneurs d’otages du Bataclan ont été abattus par la BRI.

00h50. Toutes les équipes de chirurgie d’anesthésie et de réanimation sont opérationnelles à l’hôpital de la Pitié. Tous les anesthésistes chirurgiens et médecins de garde et ceux qui ont été rappelés sont sur place avec les équipes paramédicales.

00h38. Les assaillants de la salle de spectacle Le Bataclan à Paris vendredi soir “ont tiré en plein dans la foule en criant “Allah Akbar” (“Dieu est le plus grand”), a rapporté un témoin de la scène interrogé sur France Info.

00h37. Les hommes de la BRI ont donné l’assaut au Bataclan (iTélé).

00h27. Des attaques ont été menées dans sept points différents vendredi soir, rapporte l’AFP.

00h25. Des détonations ont retenties aux abords et dans la salle de concert.

00h22. L’assaut aurait été donné au Bataclan.

00h10. Les secours affluent sur les lieux des drames.

23h55. François Hollande s’exprime. “Au moment où je m’exprime, des attaques terroristes sont encore en cours”, a commencé le chef de l’Etat.

“Nous avons mobilisé toutes les forces possibles pour la neutralisation des terroristes ainsi que la mise en sécurité de tous les quartiers concernés. (…) Deux décisions seront prises : l’état d’urgence sera décrété, certains lieux fermés, la circulation interdite. L’état d’urgence sera proclamé sur l’ensemble du territoire”.

“La deuxième décision est la fermeture des frontières”. “C’est une terrible épreuve qui, une nouvelle fois, nous assaille”, a conclu François Hollande, très ému. “Nous devons, dans ces moments si difficiles, faire preuve de compassion et de solidarité. “Face à la terreur, la France doit être forte”.

23h51. Le président américain Barack Obama s’est exprimé pour témoigner de son soutien. “Nous sommes avec le peuple français, qui est avec nous dans le combtat contre le terrorisme. Les USA proposeront toutes infos et toute aide nécessaire à la france. Quand de telles attaques arrivent, nous devons rester ensemble face à cette extraordinaire attaque terroriste. On ne sait pas encore exactement ce qui est arrivé, on ne veut pas spéculer sur qui sont les auteurs. Nous attendons que la situation soit sous contrôle”.

23h50. Plusieurs rues ont été fermées dans les Xe et XIe arrondissement, comme la place de la République.

23h37. Conseil exceptionnel des ministres dans la nuit. La mairie de Paris appelle les habitants à rester chez eux.

23h33. Anne Hidalgo vient d’arriver à proximité du Bataclan. Le bilan s’alourdit, BFM TV parle de 60 morts.

23h31. Un des preneurs d’otage du Bataclan serait armé d’explosifs.

23h28. L’agence de presse AP évoque le chiffre de 100 personnes prises en otage, au Bataclan.

23h05. Manuel Valls est arrivé au ministère de l’Intérieur. François Hollande est également attendu pour “faire le point sur la situation”.

23h00. Une soixantaine de personnes seraient prises en otage, d’après France 24.

22h50. L’AFP évoque 30 morts, entre les différentes attaques. Le RAID se prépare à intervenir.

22h42. Selon iTélé, il y aurait eu trois déflagrations au stade de France, à 21h17 et 21h19, à l’extérieur du stade. On parle de grenades. La 3e déflagration a eu lieu pendant la mi-temps. Les portes du stade viennent d’être réouvertures, en essayant de faire sortir les spectateurs bloc par bloc.

22h40. Il y aurait une prise d’otages au Bataclan, d’après les informations de BFMTV. L’information est confirmée par la préfecture.

22h37. Fusillade sur la terrasse de la bonne époque, un café rue de Charonne. Un ambulancier raconte avoir vu des corps par terre pisser le sang. Il passait en voiture et s’est arrêté. Pas vu d’échange de tir, mais vu des personnes en pleine hémorragie. “une dizaine de personnes par terre”, selon cet ambulancier, Rachid, qui travaille pr la société ulyss.

22h35. Le ministre de l’Intérieur se rend Place Beauvau pour une réunion de crise. “Au moins dix-huit morts dans le Xe arrondissement de Paris”, d’après les informations d’iTélé.

22h30. Une troisième fusillade est à priori en cours. L’homme utilise une arme de gros calibre, le type d’arme qui a déjà servi lors des attentats précédents.

22h25. Un hélicoptère survole actuellement la capitale.

22h22. Les forces de l’ordre sont déployées. Des policiers armés avec des gilet pare-balles et des boucliers se dirigent vers le Bataclan. Plusieurs camions de pompiers sont sur place.

“Cinq à six coups de feux ont été entendus”, rapporte un témoin à propos de la fusillade du Bataclan, où se tenait un concert à guichet fermé. D’après des témoins, des tirs auraient également été entendus à proximité du Bataclan, qui a a été évacué. Des hommes seraient entrés dans la salle de concert et auraient tiré à de nombreuses reprises. On compterait “12 victimes au sol”. Des gendarmes et des policiers sont sur place.

21h30. Une fusilalde a éclaté dans le Xe arrondissement de Paris. Selon BFM, une fusillade a fait plusieurs morts et au moins sept blessés dans un restaurant du 10e arrondissement, “Au petit Cambodge”. D’après les journalistes présents sur place, le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, les camions de pompiers ne cessent d’affluer. Il y aurait eu des tirs à la kalachnikov. Un témoin affirme que “cela a tiré pendant 30 minutes”. La police et les pompiers sont sur place. Les tireurs n’ont pas été appréhendés.

Le Point -Titre : AM

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*