Gendarmerie Nationale: La corruption toujours en marche

Colonel  Abdoulaye NdawRien que les déclarations  des prévenus, on sait que la gendarmerie, est phase de devenir le corps où se cache les corrompus.  Et bien cette fois ci c’est un de leur qui a décidé de déballer tous ce que tout le savait.

L’auteur n’est pas n’importe qui. Il a occupé les plus hautes fonctions dans la Gendarmerie, où il a été Haut commandant en second, cheville ouvrière, en tant qu’adjoint du Général Fall, de la Gendarmerie sous le régime de Wade. Le Colonel  Abdoulaye Ndaw revient sur les derniers moments qu’il a passés en tant que numéro deux de la Gendarmerie nationale, avant sa descente aux enfers.

Pour rappel, la presse avait en 2007 parlé d’un scandale qu’on avait, à l’époque, cherché à étouffer. Et la somme de deux milliards de francs Cfa, fruit d’opérations supposées nébuleuses impliquant les plus hautes autorités de la Gendarmerie avait été lâchée dans la nature, avec de forts relents de grande corruption, mais aussi de chantage et de tentative d’extorsion de fonds. Depuis, le silence est retombé sur cette affaire que Ndaw ressuscite bien.

Réseautage, corruption, concussion…

Le Colonel Ndaw avait été éjecté de son poste à cette occasion. Depuis, cet officier, né un certain 16 janvier 1955, avait été éloigné du pays. A Rome, en Italie, où il se trouve, il a eu le temps d’accoucher des centaines de pages sur papier. L’ouvrage révèle bien des choses, dont les marchés, ou supposés tels, au sein de la Gendarmerie.

Le Colonel Ndaw décrit une sorte de ‘’mafia’’ qui ne dit pas son nom, décortique les mécanismes de fonctionnement du Commandement en indexant le réseau en bleu qui donne le tempo. Le syndrome Keïta en marche, le Colonel Ndaw écrit noir sur blanc que s’il a rédigé un tel ouvrage, c’est ‘’pour que la gendarmerie survive à tant d’années de corruption, de concussion, de népotisme et de mensonges’’. EnQuête y est revenut en détail dans son édition de ce  lundi.

Lateranga

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*