Ghana: Madame Rawlings en route pour la présidence ?

madame-rawllings01Les Ghanéens se rendront aux urnes le 7 décembre prochain pour élire leur prochain président.?Face au président sortant John Mahama, qui souhaiterait briguer un second mandat, l’on retrouve Nana Akufo-Addo, considéré comme le principal adversaire de Mahama.

Dans cette course au fauteuil présidentiel, se positionnent également Ivor Kobina Greenstreet et Jacob Osei Yeboah, ainsi que Nana Konadu Agyeman (photo) épouse Rawllings, l’ancienne première dame du Ghana. Cette dernière part favorite dans la mesure où son statut d’épouse de celui qui est reconnu aujourd’hui comme étant le « Père de la démocratie » au Ghana, Jerry John Rawlings.

Elle est connue pour son combat pour l’émancipation des femmes au Ghana, mené par le biais de son Ong « Le mouvement des femmes du 31 décembre ». Une cause noble qu’elle ne cesse de défendre avec toute son énergie, et qui lui vaudra forcement un certain nombre de suffrage de la part des femmes mais aussi des hommes le 07 décembre prochain.

Née le 17 novembre 1948, Nana Konadu Agyeman est-elle inspirée de la carrière de son époux, afin d’atteindre à son tour la tête du pays ? Va-t-elle réussir à pérenniser l’héritage démocratique laissé par son époux ? C’est du wait and see !

Pour mémoire, Jerry Rawlings a mené le coup d’État qui libéra le pays du règne d’Hilla Limann en 1981. À la suite de cela, il accède à la tête du pays la même année avant d’être élu de façon démocratique en 1992 après l’instauration du multipartisme. Il sera même réélu à la présidence en 1996, avant d’être succédé par John Kuofor.

Source: africatopsuccess.com

: Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*