Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche

C’est officiel, c’est le secrétaire général aux affaires religieuses Abdoul Karim Dioubaté qui a annoncé la fin du mois de Ramadan ce jour  dans un communiqué qui a déjà été enregistré et qui sera diffusé sur la télévision nationale à 21 heures GMT.

Après 29 jours de pénitence, les musulmans de Guinée  à l’instar de leurs coreligionnaires de plusieurs pays comme l’Arabie Saoudite ou la France, vont célébrer ce dimanche la fête de l’Aïd el fitr.

Selon la Sunna,  le musulman doit s’acquitter  avant la prière de l’Aïd, de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr.

La prière  a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit en plein air dans un espace permettant de rassembler le  plus grand nombres de fidèles.

Les imams donnent des sermons généralement en rapport avec l’actualité.

Après la prière, des repas copieux sont partagés dans les familles. De même, les vœux sont échangés entre parents et amis. Traditionnellement, tous les musulmans portent des habits neufs ou propres et les enfants reçoivent des cadeaux (généralement de l’argent) pour leurs vœux, appelés « salimafo ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*