Hadj Mansour Mbaye intronisé khalife

El Hadji Mansour Mbaye
El Hadji Mansour Mbaye

Le président des communicateurs traditionnels, El Hadji Mansour Mbaye, a été intronisé khalife de feu Amadou Mbaye Maodo, son père, rappelé à Dieu le 1e mai 1968, à Tivaouane, où il repose au cimetière baptisé Bakhiya (anciennement Khalkhouss) après 79 ans de spiritualité, de dévotion et de patriotisme.

Amadou Mbaye Maodo était très proche de Seydyl hadj Malick Sy (Rta). Le défunt était le porte-voix de Maodo Malick Sy, de Saint-Louis à Tivaouane, en passant par Louga, Ndiarndé, etc. C’est lui qui transmettait aux fidèles les propos que le guide religieux leur adressait .

Une journée de prière en sa mémoire a été organisé lundi 1er mai dernier, par le khalife de la famille, El Hadj Mansour Mbaye. Journée qui a vu la présence des autorités religieuses, politiques, culturelles et coutumières ainsi que les communicateurs traditionnels qui ont répondu massivement à l’appel d’El Hadj Mansour Mbaye.

Le matin, la séance de récital de Coran a été dirigée par Serigne Mbaye Sy Abdou. Le soir, le Gamou a été animé par El Hadj Tafsir Sakho sous la présidence de Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, représentant le khalife Général des Tidjanes, de Sokhna Aïda Sy Dabakh, Sokhna Ndéye Sophie Sy Dabakh et de plusieurs représentants de la famille Sy.

Le chef de l’Etat était représenté par les ministres Abdou Ndéné Sall et Aminata Mbengue Ndiaye. Le Premier ministre, quant à lui, s’est fait représenter par le professeur Abdoul Aziz Kébé, commissaire au pèlerinage. L’opposition avait un émission nommé Cheikh Bamba Dièye.

L’occasion a été saisie par El Hadj Mansour Mbaye pour réaffirmer son ancrage au Parti socialiste. Membre du Bureau politique et des sages dudit parti, il dit être engagé aux côtés de “Benno Bokk Yaakaar” pour soutenir les actions du Président Macky Sall.

D’ailleurs, fait-il savoir, “les magnifiques chefs d’œuvre réalisés par le chef de l’Etat dans la ville sainte de Tivaouane l’obligent à ne jamais être contre le Président Macky Sall”.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*