Inde: de violents affrontements font 14 morts dans le nord du pays

Inde: de violents affrontements font 14 morts dans le nord du pays

La condamnation pour viol d’un gourou controversé a déclenché, en Inde, de vives manifestations. Au moins 14 personnes ont perdu la vie et des dizaines ont été blessées vendredi, dans des affrontements dans le nord du pays.

Le chef spirituel de 50 ans, Gurmeet Ram Rahim Singh, à la tête de la secte Dera Sacha Sauda, qui est suivi par de nombreux fidèles en Inde et dans le monde, a été reconnu coupable, par un tribunal spécial, du viol de 2 femmes. 

Très vite, la nouvelle a déclenché une flambée de violence dans la ville de Panchkula, où plus de 100.000 personnes, selon les estimations, s’étaient réunies après la décision du tribunal, malgré les soldats déployés par l’Etat.

Selon un journaliste de l’AFP sur place, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau face à une foule de manifestants lançant des pierres et qui s’en était prise notamment à deux camions de télévision, renversant l’un d’entre eux.

Les tensions se sont propagées dans le pays. « Deux gares ont été brûlées dans le Pendjab (nord-ouest) et deux wagons ont été incendiées à la station Anand Vihar, à New Delhi », a détaillé Neeraj Sharma, un porte-parole pour la compagnie ferroviaire Indian Railways. Des centaines de trains qui circulaient entre le Pendjab et l’Etat voisin de l’Haryana ont par ailleurs été annulés.

La veille du verdict, les autorités indiennes avaient renforcé la sécurité dans la région, déployant 15.000 hommes, en raison de l’afflux de milliers d’adeptes. Trois stades avaient également été mis à disposition pour détenir d’éventuels fauteurs de troubles, selon les responsables locaux, a fait savoir l’AFP.

In the Spotlight

Tshisékédi promet «un Congo» sans «haine» ni «division»

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Félix Tshisékédi, peu après avoir été déclaré par la Cour constitutionnelle nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), a adressé ses remerciements à l’ensemble de ses compatriotes, leur assurant sa volonté de bâtir [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*