|
La consommation de poisson freinerait le déclin cognitif (étude) |
|
 Dakar, 28 oct (APS) - La consommation régulière de poissons serait un frein au ’’ralentissement du déclin cognitif’’, indique ‘’Destination Santé’’, exhortant à manger du poisson.
’’Mangez du poisson, ça rend intelligent’’, écrit la revue en ligne qui souligne que ‘’ce vieil adage, ressassé de génération en génération vient de trouver une résonance scientifique’’.
’’La consommation régulière de poisson serait associée au ralentissement du déclin cognitif. Mais, elle réduirait aussi le risque d’accident vasculaire cérébral’’, précise la revue spécialisée.
Si la publication considère qu’il s’agit là d’une ‘’bonne nouvelle’’,
elle n’en pense pas moins qu’il ne faut pas ‘’manger n’importe quel
poisson’’.
’’Préférez le thon, le saumon et les maquereaux. Bref les poissons
pélagiques, particulièrement riches en oméga-3. Et bien entendu, évitez
de les faire frire. Dans ce cas, en effet, ils perdent pratiquement
tout intérêt nutritionnel’’, conseille-t-elle.
La revue rapporte que ‘’des chercheurs finlandais ont analysé le régime
alimentaire de plus de 3 500 personnes de plus de 65 ans’’, avant de
croiser ‘’leurs données avec des imageries par résonance magnétique
réalisées sur le cerveau des participants’’.
‘’Il en est ressorti que la consommation de poisson plus de trois fois
par semaine, diminuerait de… 26% la fréquence des lésions cérébrales
impliquées dans le développement d’une démence ou la survenue d’un
AVC’’, écrit encore Destination Santé.
Elle ajoute que les auteurs ont notamment ‘’mis en évidence le rôle
majeur des oméga-3’’, des acides gras poly-insaturés ‘’réputés protéger
le cœur et les vaisseaux’’, mais dont les ‘’vertus semblent multiples’’.
|