Intérim au Zimbabwe: Mnangagwa investi président, vendredi

L’ancien numéro 2 du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, sera investi président, ce vendredi, pour assurer l’intérim après la démission de Robert Mugabe, annoncent les médias d’Etat.

Emmerson Mnangagwa sera installé 3 jours après la démission de Robert Mugabe qui a dirigé le pays pendant trente-sept ans. En exil depuis son éviction du pouvoir, l’ancien vice-président, âgé de 75 ans, doit arriver à Harare mercredi à 18 heures (16h00 GMT), précise la ZBC alors que son retour était précédemment fixé à 13h00, rapporte Bbc Afrique.

Mnangagwa a été écarté le 6 novembre, en plein bras de fer avec la Première dame Grace Mugabe qui lui disputait la succession du président âgé de 93 ans. Son éviction a provoqué l’intervention de l’armée, qui a pris le contrôle du pays depuis la nuit du 14 au 15 novembre dernier.

Robert Mugabe, 93 ans et le plus vieux Président en exercice au monde, a finalement décidé de quitter le pouvoir mardi au moment où le Parlement était en pleine séance de destitution contre lui.

Zimbabwe: l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa est rentré au bercail

L’ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui doit assurer l’intérim de la présidence suite à la démission de Robert Mugabe, est rentré dans son pays jeudi, a indiqué à l’AFP son assistant personnel.

Emmerson Mnangagwa, qui était en exil depuis son éviction du gouvernement en début novembre, «a rencontré le bureau politique de la Zanu-PF (parti au pouvoir) sur la base aérienne de Manyame» à Harare, a déclaré Larry Mavhima.

«Son investiture est prévue vendredi», a confirmé la même source.

No Picture
In the Spotlight

«Vivre riche» en Côte d’Ivoire -Médiapart

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par Tënk & Mediapart « Rolex le Portugais » et ses amis ne sont pas des enfants de chœur : à Abidjan, ils vivent d’arnaques aux Européens et le justifient par « un retour de la dette coloniale ». Mais [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*