INVESTITURES POUR LES LOCALES 201 listes validées à Pikine, 69 à Guédiawaye

Malick GakouDans le département de pikine,201 listes sont validées en vue des joutes électorales du 29 juin prochain après leur passage à la commission. C’est l’arrondissement de Pikine Dagoudane qui rafle la palme de participation avec 72 listes validées. Pour le cas de forclusion des listes benno bok yakaar de guinaw rail sud et nord, ce sont les autorités préfectorales qui ont confirmé l’information. L’administrateur de l’Alliance pour la république et responsable à guinaw sud n’a d’autre choix que de prendre son mal en patience, en attendant ce qui résultera des recours introduits.

Le préfet de Pikine Alioune Aidara Niang confirme le nombre de listes validées : « Nous avons 201 listes validées dans tout le département .Et on a  des cas de forclusion de benno bok yakaar dans la commune de guinaw rail sud et nord .Il y a eu des cas de rejet et des cas de représentants de partis dont les dossiers ne sont pas recevables  et la commission ne les a pas examinés .Sur les listes recevables il n y a pas eu de changement ni de modification » précise-t-il. Pour le sous-préfet de l’arrondissement de Dagoudane Oumar Dieng  confie :  « on n’a pas de rejets, mais il y a beaucoup de listes qu’on avait du mal à exploiter à cause du niveau faible de quelques mandataires », déplore-t-il
Malick Gakou n’est sur aucune liste
L’ex ministre El Hadji Malick Gakou ne figure sur aucune des listes de Benno bok yakaar après publication des listes à la sous préfecture .Il devrait être sur la liste de Sham notaire où figurent Adja Dieynaba fall à la proportionnelle et abdoulaye Diop à la majoritaire. Une absence qui intrigue plus d’un, lui qui a lancé le concept « DOMOU GUEDIAWAYE » .Mais un revirement de situation que certains observateurs mettent sur le compte de la pression de son mentor, Moustapha Niasse qui veut maintenir l’unité de benno.
D’autres plus radicaux parlent de « fuite en avant ». Une situation qui aurait poussé le maire sortant Cheikh Sarr à se démarquer pour aller briguer les suffrages des populations avec une coalition composée de Bess du niak , du Pit , du Mouvement Ibadou ,une partie du Ps, entre autres formations. Une nouvelle posture pour faire face à Alioune Sall, frère du Président qui est porté à la majoritaire dans la commune de golf et Aida sow Diawara à la proportionnelle.

Le numéro 2 de l Afp continue de maintenir le suspens sur cette nouvelle alliance. Le maire Cheikh sarr va devoir engager une rude bataille contre ses ex alliés de benno bok yakaar pour pouvoir rester sur son fauteuil .Quant au frère du Président, il doit aussi batailler ferme dans sa commune où d’autres mouvements sont créés uniquement pour lui barrer la route et cela s’ajoute la candidature déclarée  du leader du FEP, Lat Diop .L es commentaires vont bon train dans le département sur l’absence du leader Malick gakou même si ces proches collaborateurs estiment qu’il va battre campagne pour le benno bok yakaar.

A Wakinane Nimzatt le Dg la Rts, Racine Talla et l’actuel maire Alioune Badara Faye à la proportionnelle vont  faire face au pds dirigé par Ngaraf Mbaye et Abdou khaffor Touré. Précisons que 69 listes sont validées à Guediawaye et il n’y a pas de rejet, indique l’autorité préfectorale .
Dans le département de Pikine les enjeux sont énormes. Pikine Ouest où le maire sortant, Pape Sagna Mbaye ne figure sur aucune liste, promet de battre campagne pour benno, dirigé par Pape Gorgui Ndong et Ablaye Thiam Madar tous de l’Apr, qui ont en face d’eux de redoutables coalitions comme dont celle du mari de Aminata Tall, Thierno Bandom Ndom qui part sous la bannière de ‘’ci la bok ‘’, la coalition du maire Pape Malick Hanne et celle de Bess du niak. A yeumbeul sud, l’ancien secrétaire général de l’Ujtl, Bara gaye va porter la liste du parti démocratique sénégalais qui va en découdre avec le Benno que dirige Cheikh Tidiane Gadio et khady Gaye.

Moussa THIAM

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*