Ismaïla Madior FALL : «Il N’y A Plus De Dictature En Afrique… »

A l’Assemblée nationale, ce dimanche, pour les besoins de l’examen du budget du ministère de la Justice, Ismaïla Madior FALL a eu toutes les peines du monde à faire croire aux députés de l’opposition que la Justice sous nos cieux est indépendante. «Le ministère de la Justice ne peut avoir aucune influence juridique sur les magistrats du siège », a-t-il dit et répété.

Répondant à Mamadou Lamine DIALLO qui est allé plus loin en parlant de dictature, le garde des Sceaux ne s’est pas limité à défendre le régime de Macky SALL. Selon lui, «il n’y a plus de dictature en Afrique au sens rigoureux du terme ».

« N’utilisons pas des mots qui ne sont pas appropriés. Ne parlons pas de dictature dans un pays où il y a une respiration démocratique. Il y a des insuffisances, aucune démocratie n’est parfaite. Identifions les insuffisances, accordons nous, construisons des consensus pour améliorer notre démocratie », plaide Ismaïla Madior FALL.

Avant que le ministre prenne la parole, le maire Bamba FALL lui a lancé : « Tout le monde sait que rien ne marche dans votre département. Je suis déçu de votre nomination à la tête de ce ministère. Votre démarche n’inspire aucune confiance ».

Des critiques acerbes qui ont amené le ministre à nier ce qui se passe dans beaucoup de pays africains où les peuples, bâillonnés, n’ont pas leur mot à dire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*