Israël "ne comprend pas" la position radicale du Sénégal sur la Palestine

Dakar et Tel Aviv ont renoué le dialogue. Rappelé en Israël suite à l’adoption de la résolution des Nations-unies dénonçant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, l’ambassadeur Paul Hirschson est de retour au Sénégal. Dans un entretien au journal L’As, il revient sur cet incident diplomatique et explique les bases sur lesquelles leurs deux pays se sont retrouvés.

“Nous avons des relations officielles qui durent depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Et cela a été une surprise de voir le Sénégal rejoindre un petit groupe de pays proposer une résolution anti-israélienne. La réunion des chefs de l’État de la Cédéao tenue, il y a dix jours à Monrovia a permis aux deux pays d’échanger et de se rendre compte que leurs relations sont très capitales pour les deux États”, explique-t-il.

Et de souligner : “Cela a été clair entre Macky Sall et  Benjamin Netanyahu. Par ailleurs, il faut relever que les déclarations du Sénégal supportant la candidature de l’Israël au poste de membre d’observateur de l’Union Africaine ont été déterminantes. C’est un geste qui nous a beaucoup marqué”.

Le diplomate n’a pas manqué, toutefois, de marquer  son étonnement de voir le Sénégal plus radical que même les pays arabes dans cette crise. “Nous n’avons pas de problème si le Sénégal décide de soutenir le peuple palestinien. Mais, nous ne comprenons pas pourquoi le Sénégal doit être plus extrême sur ce sujet que les arabes. Alors que certains pays arabes sont de plus en plus modérés sur cette question. Aujourd’hui, presque tout le monde arabe, principalement les Palestiniens veulent travailler avec Israël”, marque-t-il.

Pour Hirshson, “la coopération sécuritaire entre Israéliens et Palestiniens est meilleure que la coopération sécuritaire entre le Sénégal et ses voisins. Chaque jour, on compte de nouvelles coopérations entre Israël et Palestine. Nous ne comprenons pas pourquoi le Sénégal doit être plus extrême que les Palestiniens sur ce sujet”.

Auteur: Seneweb news-RP (L’As) – Seneweb.com

In the Spotlight

L’opposant Gambien Sidya Bayo arrêté

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Cheikh Sidya Bayo a été arrêté, hier, alors qu’il tentait de quitter la Gambie pour se rendre en France. Selon le journal DakarTimes, l’opposant de nationalité française est sous le coup d’un mandat d’arrêt suite [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*