Jean Pierre Bemba, acquitté après 10 ans de détention

Poursuivi depuis 10 ans à la Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Jean-Pierre Bemba Gombo a été ce jour acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) mais il demeure en détention en attendant la décision finale d’une autre affaire apprend KOACI de communiqués diffusés sur internet.

La Chambre d’appel de l’institution basée à la Haye y informe que décision fut prise à la majorité d’acquitter Jean-Pierre Bemba Gombo  des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
« La Chambre d’appel de la #CPI a décidé, à la majorité, d’acquitter Jean-Pierre Bemba Gombo  des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. » annonce la CPI via le média social américain twitter.
Elle précise qu’il demeurera néanmoins en détention dans le cadre d’une autre affaire, d’atteintes à l’administration de la justice, mineure néanmoins au regard de celle pour laquelle il est ce jour acquitté..
« Bemba demeurera en détention eu égard à une autre affaire dans laquelle il a été déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice, dans l’attente d’une décision de la Chambre de première instance VII. » précise la CPI.
Arrêté en mai 2008 en Belgique à la suite d’un mandat de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors des incursions de ses troupes en République Centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003, alors vice-président de RDC, il sera ensuite transféré à La Haye le 3 juillet 2008.
Le plus dur judiciairement passé, en attendant de savoir si la prochaine décision ira dans le sens de celle rendue publique ce jour, et même en cas contraire, à l’évidence, Bemba aura passé pour rien 10 ans de sa vie en prison.
https://reseauinternational.net/jean-pierre-bemba-acquitte-apres-10-ans-de-detention-reste-neanmoins-en-prison-la-cpi-ne-relache-pas-facilement-une-proie/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*