Jérusalem : Erdogan Invite Les Leaders Musulmans À Istanbul Le 13 Décembre

La Turquie est la présidente en exercice de l’OCI, forte de 57 membres ; Jordaniens et Palestiniens demandent une réunion d’urgence de la Ligue arabe.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va organiser le 13 décembre à Istanbul un sommet des dirigeants des principaux pays musulmans à la suite de la décision de l’administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

« Notre président de la République convoque un sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI) pour permettre aux pays musulmans d’agir de façon unifiée et coordonnée face à ces développements », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin, précisant que cette réunion aurait lieu le 13 décembre à Istanbul.

La Turquie est la présidente en exercice de l’OCI, qui compte 57 membres.

Appelant l’administration américaine à « revenir immédiatement » sur sa « grave erreur » M. Kalin a déclaré : « Jérusalem est notre honneur, Jérusalem est notre cause commune. Comme l’a dit notre président hier, Jérusalem est notre ligne rouge ».

  1. Erdogan s’est entretenu au téléphone mercredi avec les chefs d’Etat ou de gouvernement de la Malaisie, de la Tunisie, de l’Iran, du Qatar, de l’Arabie saoudite, du Pakistan et de l’Indonésie, a indiqué M. Kalin.

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdag, avait averti que la reconnaissance attendue par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël risquait de précipiter la région dans « un incendie ».

In the Spotlight

Présidentielle 2019 : Khalifa est-il le grand favori ?

by James Dillinger in A LA UNE 0

Au  regard de l’adversité politique du moment qui met en duplexe Idy et Khalifa Sall, l’on est en droit de se demander lequel des deux est le favori pour la présidentielle de 2019.A l’évidence   s’il [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*