JMJ: François appelle les jeunes à renoncer à la violence et à la guerre

pape francoisLa veillée du pape François a réuni plusieurs centaines de milliers de jeunes samedi 30 juillet, venus à pied au campus Misiricordiae à une douzaine de kilomètres de Cracovie. Une nouvelle fois, le pape leur a demandé de prendre leur vie en main, mais auparavant il a appelé le monde à renoncer à la violence et à la guerre.

Dans la chaleur moite d’une soirée d’été, François a poursuivi sa grande méditation sur la vie. Mais c’est d’abord à une réflexion sur la paix que le pape s’est livré face aux guerres dont il dit que nous ne saisissons la réalité qu’à travers les écrans de portables et d’ordinateurs.

Après le témoignage de la conversion d’une ancienne journaliste de mode polonaise, des souffrances d’une Syrienne d’Alep et d’un ancien toxicomane paraguayen passé par la prison, le pape François a invité les jeunes à faire en sorte que la souffrance des autres ne reste pas anonyme. Faisant écho aux attentats récents, il a demandé aux jeunes de ne pas chercher à vaincre la haine par davantage de haine, la terreur par davantage de terreur.

« Bonheur-divan »

Le pape François à la veillée des JMJ31/07/2016 – par Geneviève DelrueÉcouter

Et François de s’exclamer : « Notre réponse à ce monde en guerre a un nom, et cette réponse s’appelle fraternité ». Silence, François appelle alors l’immense foule à prier et se donner la main. Puis le pape jésuite redevient pédagogue. Il met alors en garde les jeunes contre toutes les peurs qui paralysent et empêchent de s’ouvrir au monde et aussi contre un bonheur confondu avec un divan, le « bonheur-divan », comme il l’appelle, qui permet de rester confortablement à la maison, mais fait passer à côté de la vraie vie.

Et de conclure, en appelant les jeunes à troquer le divan contre des chaussures de marche, et si possible à crampons. « Nous ne sommes pas venus au monde pour végéter, Jésus est le Seigneur du risque pas du confort », a-t-il lancé avant de prendre congé des jeunes s’apprêtant à passer la nuit à la belle étoile. Les jeunes ont passé la nuit sur le lieu de la veillée et participeront à la messe de clôture célébrée ce dimanche matin par le pape François.

RFI

In the Spotlight

Vente de migrants en Libye : Le président nigérien réagit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Le sommet se tiendra en Côte d’Ivoire les 29 et 30 novembre. Selon l’Agence France Presse, le chef de l’Etat nigérien a personnellement demandé à son homologue ivoirien Alassane Ouattara que la question soit évoquée [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*