Joseph Kabila refuse de prendre le nouveau secrétaire général de l’ONU au téléphone

António Manuel de Oliveira Guterres, le nouveau Secrétaire général des Nations Unies a eu un très mauvais début avec le président Joseph Kabila.   

Nommé au poste du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies depuis à peine 18 jours, António Guterres s’est pourtant déjà heurté aux autorités congolaises. Le président Joseph Kabila a en effet refusé de prendre l’officiel onusien au téléphone.

Toutefois, Léonard She Okitundu, Ministre congolais des Affaires étrangères a, dans une interview accordée au journal Le Monde, tenu a expliqué cette situation.

« Depuis les révélations par la presse [en décembre 2016] sur les interceptions de ses communications par les services de renseignement de puissances étrangères, Joseph Kabila est très prudent. Le président préfère éviter de discuter de dossiers sensibles au téléphone« , a déclaré Léonard She Okitundu à ce propos.

«  C’est ce que j’ai expliqué au secrétaire général de l’ONU lors d’un tête-à-tête qu’il m’a accordé fin janvier en marge du sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba. Au nom du président Kabila, je l’ai invité à venir en RDC, qui accueille le plus important déploiement de l’ONU« , a-t-il ajouté. Incident clos?

cameroonvoice /politico.cd

http://africa24monde.com/actualite/view/joseph-kabila-refuse-de-prendre-le-nouveau-secretaire-general-de-l-onu-au-telephone.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*