Journée Mondiale de la Femme: 8 mars « Egalité des sexes et autonomisation de la femme. Les femmes qui font bouger l’Afrique

1452211_359561717522866_475187824_n-300x225La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
Repères chronologiques
1810 – Le devoir conjugal est une obligation, il n’y a pas de viol entre époux.
1832 – Le viol est reconnu comme un crime, mais reste non défini.
1881 – Loi sur la scolarité obligatoire, création des lycées de jeunes filles.
1884 – Loi Naquet qui autorise le divorce pour faute.
1886 – Loi sur l’assistance obligatoire aux enfants.
1892 – Loi sur le travail des femmes et des enfants.
1907 – Possibilité pour la femme d’exercer une profession séparée de celle de son mari.
1909 – Loi qui garantit aux femmes le droit de retrouver leur emploi après l’accouchement.
1909 – Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
1910 – L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
1911 – À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.
1944 – Droit de vote et d’éligibilité accordé aux femmes.
4589411_7_b8a1_l-actrice-lupita-nyongo-a-hollywood-le-26_02cb7c770cd41f3baa547a49aa83e7e5Les femmes qui font bouger l’Afrique
Elles innovent dans l’industrie, la santé ou l’éducation, réforment des sociétés, sauvent des vies et sont en train d’écrire l’histoire du continent africain. les noms des 20 femmes de moins de 45 ans qui font bouger l’Afrique.
Lupita Nyong’o, une Kényane « universelle » Actrice et réalisatrice

Lupita Nyong’o a fait ses débuts à Hollywood dans le film de Steve Mc Queen 12 Years a Slave (sortie prévue en janvier 2014) dans le rôle de Patsey. Née au Mexique, élevée au Kenya, Lupita a fait ses études aux États-Unis, à l’école dramatique de Yale. Elle fait également partie du casting de la série Shuga, qui traite de la tolérance et de la sexualité au Kenya.

4589410_7_2695_juliana-rotich-lors-d-une-conference-ted_4c9bc482fb5ace747be24bd1a88e4476Il est aussi possible de se faire des masques de beauté avec des produits alimentaires de tous les jours. Masque de beauté fait de miel et de pulpe d’orange, astringent fait de jus de kiwi et de concombre, traitement contre les cernes fait de rondelles de pomme de terre, etc. Les masques d’œuf devraient être évités à cause des risques de salmonelle liés aux oeufs crus. Les produits qu’on prend chez soi coûtent moins cher et sont plus écologiques.
Juliana Rotich, la reine des geeks d’Afrique

Elle est une fée d’Afrique qui œuvre à changer le continent de sa baguette technologique. La Kényane Juliana Rotich se montre là où il faut être. On peut certes la croiser dans les prestigieuses conférences innovantes TED, au Forum économique de Davos, ou au MIT Media Lab, mais aussi à Kibera, l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, au sud de Nairobi. Mais c’est bien sûr le Web, où sont retransmises ses conférences vues par des millions d’internautes, que Juliana Rotich se révèle. Cette accorte de 37 ans en est persuadée : « Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans le développement du continent ». La brillante informaticienne née dans un village de la vallée du Rift et formée à l’université du Missouri, aux Etats-Unis, le répète tel un mantra.
La Diva Joelle Brown, camerounaise

La Star semble avoir décidément tout pour elle. Specialiste en Conseil Beauté. Elle est très populaire sur le continent africain grâce à sa page Facebook qui bat le record de visite chaque jour.
Pour elle, il faut gagner le pari et savoir surmonter les obstacles. Plus d’info sur sa page en un clic La DIVA Joelle BROWN
Isabel Dos Santos, Angola, Investisseur
La fille du Président de l’Angola Jose Eduardo Dos Santos est la femme la plus riche d’Afrique : femme d’affaires très influente, elle possède des parts importantes dans de grandes sociétés de Télécom et des banques en Angola et au Portugal. Elle travaille à la création de 5 nouveaux hypermarchés en Angola.
Mimi Alemayehou, Éthiopie, Vice-présidente OPIC (Overseas Private Investment Corporation)
Vice-présidente du fonds d’investissement privé pour l’Outre-Mer du gouvernement américain, Mimi Alemayehou a été nommée en 2010 par Barack Obama. Elle est à la tête de 16 milliards de dollars qu’elle cherche à investir dans les marchés émergents.
Vera Songwe, Cameroun, directrice région de la Banque Mondiale au Sénégal
Originaire du Cameroun, Vera Songwe dirige la Banque Mondiale pour la région Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Mauritanie et Guinée-Bissau.
Tara Fela-Dorotoye, Nigeria, fondatrice de House of Tara
Avocate et entrepreneure, Tara Fela-Dorotoye a créé la marque House of Tara, société leader dans le secteur de la beauté et des cosmétiques. Elle a été nommée Young Global leader en 2013 par le World Economic Forum.
Rapelang Rabana, Afrique du Sud, entrepreneur
A 29 ans, elle est PDG et fondatrice de la société Yeigo Communications, basée à Cape-Town, qui développe des logiciels pour la téléphonie. En décembre 2012, elle a créé Rekindle Learning, une entreprise qui propose du e-learning sur mobile.
Claire Akamanzi, Rwanda, Directeur général du Conseil du développement du Rwanda
Cette jeune femme de 34 ans dirige une institution du gouvernement rwandais chargée d’accélérer la croissance économique et le développement en soutenant le secteur privé. Auparavant elle a mené des missions diplomatiques à Londres, et travaillé dans le commerce avec Genève pour le Rwanda au sein de la World Trade Organization.
Valentina da Luz Guebuza, Mozambique, Investisseur
La fille du Président du Mozambique Armando Guebeza, âgée de 33 ans, gère la holding familiale Focus 21 Management, qui investit dans les télécoms, l’industrie de la pêche, les transports, l’extraction minière et la terre.
Hadeel Ibrahim, Soudan, Mo Ibrahim Foundation
Elle est la fille du milliardaire soudanais Mo Ibrahim, et a créé la Mo Ibrahim Foundation en 2006 pour promouvoir le leadership et la gouvernance maîtrisée en Afrique. Elle fait également partie de la Fondation Mary Robinson pour la justice et l’African Governance Institute.
Alengot Oromait, Ouganda, membre du Parlement
A 20 ans, elle est la plus jeune députée africaine. Elle est entrée au Parlement de son pays en 2012, après la mort de son père, Michael, qui occupait le même siège auparavant. Elle est membre du parti au pouvoir Mouvement de Résistance National.
Monica Musonda, Zambie, PDG et fondatrice Java Foods
Java Foods est une société qui fabrique les produits de la marque eeZe de pates instantanées. Elle a travaillé auparavant pour l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, elle fait partie du conseil d’administration du groupe Dangote Industries et de la banque Centrale de Zambie. Elle a été nommée Young Global leader en 2013 par le World Economic Forum.
Lindiwe Mazibuko, Afrique du Sud, Politique et parlementaire, leader de l’Alliance démocratique
Députée leader de l’Alliance démocratique à 33 ans, Mazibukoincarne donc le parti d’opposition à l’assemblée sud-africaine. Elle a été désignée comme la femme la plus influente du pays en 2012 et Young Global leader en 2013 par le World Economic Forum.
Minoush Abdel-Meguid, Egypte, Investisseur Private Equity, entrepreneur
Elle est co-fondatrice d’Union Capital, une société d’investissement qui s’intéresse aux petites et moyennes entreprises, elle est également la présidente fondatrice de l’association des jeunes banquiers égyptiens, une association de mentoring pour les jeunes pros de la banque.
Ola Orekunrin, Nigeria, Médecin et fondatrice The Flying Doctors
The Flying Doctors est le premier service d’ambulance aérien en Afrique de l’Ouest qui fournit des hélicoptères et des avions d’urgence pour les blessés graves. Elle fait partie des Young Global leader 2013 nommés par le World Economic Forum.
Sibongile Sambo, Afrique du Sud, PDG et fondatrice SRS Aviation
La société Sibongile Rejoice Sambo (SRS) Aviation est un fournisseur de services aéronautiques privés qui propose des charters VIP, des avions de tourisme et des hélicoptères. La société fait aussi de la maintenance et de la gestion pour les propriétaires de jet privés.
Amini Kajunju, RDC, PDG Africa-America Institute
Elle est la première Africaine à être à la tête d’une des plus anciennes ONG américaines. Elle a dirigé pendant 10 ans le Workshop in Business Opportunities (WIBO) à New York, où elle a considérablement développé l’aide aux entrepreneurs.
Folake Folarin-Coker , Nigeria, Styliste
Elle a créé Tiffany Amber, l’une des plus grandes griffes de mode africaine. Elle est la première Africaine à défiler deux fois de suite à la Fashion Week de New York. En 2009, elle a remporté le prix du Créateur de l’année en Afrique du Sud.
No Violet Bulawayo, Zimbabwe, écrivain
Elle est la première femme africaine à être nommée pour le Man Booker prize pour son roman We Need New Names. Elle est l’auteur de la nouvelle Hitting Budapest, qui a remporté le Prix Cain de la littérature africaine en 2011.
Wangechi Mutu, Kenya, artiste et sculpteur
Elle est considérée comme l’un des plus importants artistes contemporains africains, et a été exposée aux États-Unis au San Francisco Museum of Art, au Miami Art Museum, à la Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou à Paris, en Allemagne, etc.
Angellah Kariuki, Tanzanie, Politique
Elle est membre spécial du Parlement de Tanzanie.
Citations journée de la femme. Le 08 mars
Si Dieu n’avait fait la femme, il n’aurait pas fait la fleur.
Citations de Victor Hugo
Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.
Citations de Léon Tolstoï
Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel
Citations de René Barjavel
Une femme est l’amour, la gloire et l’espérance ; Aux enfants qu’elle guide, à l’homme consolé, Elle élève le cœur et calme la souffrance, Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.
Citations de Gérard de Nerval
Africa24monde

In the Spotlight

Mohammed ben Salmane blessé

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Mohammed ben Nayef, ancien prince héritier saoudien, confirme sur son compte Twitter que le fils et successeur désigné du roi saoudien, Mohammed ben Salmane, avait été blessé au cours de la fusillade qui a eu [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*