Journées médicales de Ziguinchor : la ZAM au chevet des populations du Sud

Ce sont plus de cent cinquante médecins, infirmiers et pharmaciens qui ont été mobilisés pour les journées médicales de Ziguinchor. Pendant une semaine en effet, ces techniciens de la santé ont proposé des offres de santé à des milliers de personnes, notamment à Mangagoulack et Kafountine, dans le département de Bignona, à Enampor et à Ziguinchor. Dans la capitale du sud, les écoles Ataba Tabar, de Biram Bèye et de Mamadou Bayo ont été pendant une journée, transformées en hôpitaux à ciel ouvert pour prendre en charge les pathologies qui empoisonnent le quotidien des populations vulnérables, parce que pauvres. D’où la pertinence de cette démarche de Ziguinchor Assistance Médicale (ZAM) qui sait pouvoir compter sur son parrain le président de la CNDT, Benoit Sambou, pour se mettre davantage au service des populations, en appoint aux services publiques de santé.
Interrogé sur le sens de ces journées, Benoit Sambou a magnifié «l’engagement de ces jeunes de la ZAM, tous originaires de la région de Ziguinchor, qui chaque année se mobilisent pour se porter bénévolement et avec enthousiasme au chevet de leurs concitoyens de Bignona, Oussouye et Ziguinchor». Parrain de la ZAM depuis quatre ans maintenant, le Ministre Benoit Sambou a «célébré» l’engagement du Président Macky Sall qui suit de très près cette action humanitaire tout en remerciant la Fondation Sonatel pour son précieux accompagnement. Il faut noter, pour l’édition de cette année, la présence des membres de l’Association House of Peace and Sharing qui étaient venus apporter leur expertise dans le suivi et la prise en charge efficiente des cas de cancer détectés.
Le président de la CNDT a, en outre annoncé l’arrivée en novembre prochain d’une mission de dentistes français de l’Association dentsterre qui viendra également participer aux efforts du Gouvernement pour le relèvement du plateau médical de la région médicale de Ziguinchor. En marge de ces activités de consultations gratuites et de don de médicaments, Benoit Sambou a présidé une importante réunion du Comité d’organisation du téléthon national de l’hôpital régional de Ziguinchor qui a pour objectif de réunir des moyens importants au profit de l’amélioration de son service des urgences. Cette réunion s’est tenue en présence des responsables de la RTS, dépêchés par leur Directeur Général afin de finaliser la réalisation de cet évènement qui devrait se tenir le 03 novembre 2018 à Ziguinchor.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*