Khalifa Sall, 100 jours en prison

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, boucle ce mercredi 100 jours en prison. Il est détenu à Rebeuss depuis le 7 mars. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs Cfa, escroquerie aux deniers publics, complicité de faux en écriture de commerce, faux en écriture publique et blanchiment de capitaux. L’affaire porte sur la gestion de la Caisse d’avance de sa municipalité de 2011 à 2015.

Pour l’occasion, ses avocats animent une conférence de presse ce mercredi à l’Hôtel de ville. Ils devraient évoquer l’évolution de la procédure concernant leur client, les prochaines étapes de leur combat pour sa libération, ses conditions de détention, notamment. Ses proches, de leur côté, annoncent une série de manifestations de soutien durant la semaine. Reste une question :  comme, depuis la prison, le maire de Dakar va-t-il prendre part à la campagne pour les législatives du 30 juillet ?

Khalifa Sall est la tête de liste nationale de Mànkoo Taxawu Senegaal, une coalition formée autour d'”Alternative 2017″, une plateforme regroupant ses soutiens, de Rewmi d’Idrissa Seck, du Grand parti de Malick Gakou, du Fsdbj de Bamba Dièye et de Bës du niak de Mansour Sy Djamil.

Le Pds, le mouvement Tekki, Aj et Bokk Gis Gis devaient faire partie de l’attelage. Mais les divergences à propos de la position de tête de liste nationale ont poussé ces entités à mettre sur pied la coalition Wattù Senegaal avec l’ancien Président Abdoulaye Wade comme chef de file.

En tant que tête de liste nationale, le maire de Dakar doit conduire la campagne de sa coalition. Fédérer ses troupes, convaincre les électeurs, prêter main forte aux têtes de listes départementales, riposter aux attaques de l’armada de Benno bokk yaakaar (la coalition au pouvoir), etc. Depuis la prison, la tache s’annonce compliquée. D’autant que la procédure judiciaire le concernant reste suspendue au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès.

Auteur: SenewebNews – SenewebNews-RP

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*