Rappel à Dieu de Sidy Lamine : Les témoignages des leaders politiques du Sénégal et du peuple

Khalifa Sall: « Sidy Lmaine Niasse était un grand patriote »

Du fond de sa cellule à Rebeuss, Khalifa Sall a aussi réagi suite au décès de Sidy Lamine Niasse.  Voici sa déclaration:

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Allah de El Hadji Sidy Lamine NIASSE, Président Directeur Général du groupe Walfadjri.

Homme religieux, attaché aux préceptes de l’Islam confrérique, El Hadji Sidy Lamine NIASSE était un brillant intellectuel, un grand patriote et un ardent défenseur des valeurs de la République. Toute sa vie, il s’est battu pour la consolidation de l’État de droit, l’approfondissement de la démocratie et le respect de la personne humaine.

Sa trajectoire de vie met en exergue un homme de convictions, toujours soucieux de défendre l’intérêt des masses et un militant de la liberté dont la contribution a été décisive dans l’éclosion d’une presse privée libre et indépendante. Avec sa disparition, la Nation sénégalaise perd un infatigable défenseur de la liberté d’expression, du pluralisme médiatique et des droits humains.

En ces moments de tristesse, je présente mes condoléances émues à sa famille et à l’ensemble du personnel du groupe Walfradjri. Toutes mes pensées vous accompagnent pour vous aider à trouver la foi et la force de surmonter cette épreuve.

Je prie pour qu’Allah (SWT) le Maître des deux mondes, lui accorde la récompense promise aux hommes justes en rétribution de leurs bonnes œuvres. Que le Paradis soit sa demeure éternelle. »

Khalifa Ababacar Sall Dakar, le 04 décembre 2018

Habib Sy : Sidy Lamine Niass « a réussi à réunir tous les leaders politiques du Sénégal »

Cheikh Bamba Dièye, Ousmane Sonko, Mamadou Diop Decroix ou encore le professeur Malick Ndiaye… Ils étaient nombreux à assister à la cérémonie de dédicace des ouvrages de Khalifa El Hadj Mouhamed Niass, ce jeudi 18 mai. Tous ont salué l’importance de cet événement qui a réuni aussi bien les différentes confréries religieuses que la classe politique sénégalaise, dans son ensemble.

HABIB SY, ANCIEN MINISTRE

«Sidy Lamine est un point de convergence»

C’est un événement historique d’une très grande importance. Je suis davantage convaincu que Sidy Lamine Niass est un point de convergence entre religieux, politique et intellectuel. Par cet événement, il a réussi à réunir tous les leaders politiques du Sénégal, les partis politiques. Et cela n’est pas donné à n’importe qui. Et c’est pour cela que nous sommes là pour témoigner et exprimer notre sympathie, notre soutien et nos encouragements, en souhaitant que les projets futurs qu’il a pour l’Islam puissent prospérer en Afrique.

ME BOUCOUNTA DIALLO, AVOCAT

«Ceux qui savent véhiculer le bon message de l’Islam…»

Je suis venu gratifier de ma présence cette cérémonie qui a été reçue par la présence d’éminentes autorités sénégalaises, notamment le Premier ministre. Nous le devons à l’œuvre, mais aussi à la personne. Le Sénégal est uni et indivisible. La religion est la première chose essentielle dans notre existence. Lorsque nous sommes interpellés et invités à venir magnifier l’ouvrage, nous devons être là. C’est ce qui symbolise et explique ma présence ici.

BAMBA NDIAYE, ISLAMOLOGUE

«C’est un grand homme…» 

«C’est un grand évènement parce qu’il s’agissait de l’affaire d’un grand homme, Mouhamed El Hadj Khalifa Niass, que nous avons connu à travers ses œuvres d’une très grande valeur. Et l’occasion l’a montré d’ailleurs. Je crois, aujourd’hui, que toutes les familles religieuses ont été représentées, ici, de même que l’Etat du Sénégal à un très haut niveau. C’est le Premier ministre qui a représenté le chef de l’Etat accompagné de plusieurs ministres. Mais également la présence de membres de tous les partis politiques, notamment ceux de l’opposition. Cela montre que Sidy Lamine a réussi un grand événement pour un grand homme qui s’est distingué par ses œuvres de valeur».

Rassemblés par Mamadou Samba BARRY

Adieu Maître, Adieu «Fighter»

La dernière fois que nous sommes revus remonte au 8 août dernier. C’était au Maroc. Nous nous sommes heurtés de front à Fez. Précisément à l’entrée du  Mausolée de Cheikh Tidiane Chérif (RTA.)

Je sortais de dévotion, et lui entrait, en compagnie d’un garçon d’une quinzaine d’années qu’il me présenta comme son fils. Cela faisait près de dix ans qu’on ne s’était pas vus, mais avec la chaleur de Sidy Lamine, cela ne se sentait pas. Avec son visage jovial et avenant, on avait l’impression de ne l’avoir quitté que depuis quelques jours. On ne sentait jamais le temps filer avec Sidy, et cette bonhomie naturelle lui avait ouvert bien des portes.

Occupé, très occupé, il l’a toujours été, depuis les années 80 où on a commencé à collaborer, jusqu’à son dernier souffle qui l’a encore sans doute trouvé sur le métier.

Repose en paix, grand démocrate, et que ta famille du groupe Walf Fadrji puisse prendre le relais, au nom de Ton Seigneur que tu as vénéré, ta vie durant.

 Cheikh Ba

Sonko: « Moi et Sidy avions longuement parlé au téléphone la semaine dernière »

Ousmane Sonko a aussi réagi suite au décès de Sidy Lamine Niasse. Une surprise pour le leader de Pastef qui s’est exprimé sur Facebook. voici son post:

« Nous nous étions longuement parlé au téléphone la semaine dernière, il petillait de forme et était intarissable de projets et d’initiatives pour le Sénégal. Je lui avais promis, à mon retour de voyage, de lui réserver ma première visite.

Rentré très tard hier soir, je suis arraché de mon sommeil ce matin par la brusque et surprenante nouvelle du rappel à Dieu de Sidy Lamine Niass.

Je suis profondément attristé par cette nouvelle. Le Sénégal vient de perdre un homme, un fils exceptionnel dont les dimensions nationale, religieuse, citoyenne et démocratique de l’oeuvre n’ont pas encore totalement été dévoilées au monde.

Pastef Les Patriotes par ma voie présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple sénégalais. Paix à son âme! »

Ousmane Sonko Pastef

Idrissa Seck: « Le décès de Sidy Lamine est une grosse perte pour le Sénégal »

Le rappel à Dieu de Sidy Lamine Niass touche, profondément, le président du parti Rewmi, Idrissa Seck. «C’est une grosse perte pour le Sénégal et la Oumah islamique », a-t-il notamment réagi sur les ondes de la Rfm.

«Le Sénégal perd une grande personnalité. Ce que je retiens de Sidy Lamine Niass, c’est son expérience dans le domaine de la presse. Il était un homme de conviction. Il fait partie des grands pionniers de la pluralité et de la liberté de la presse faisant de lui un grand défenseur de la démocratie au Sénégal », témoigne-t-il. Avant de présenter ses “sincères condoléances à la famille du défunt”.

Idrissa Seck Rewmi

Cette force de Sidy Lamine

C’est Macky Sall et son Gouvernement qui devraient être aux premières loges. Mais des raisons d’agenda d’Etat ont empêché le président de la République de présider l’ouverture de la cérémonie de dédicace des œuvres de Mame Khalifa Niasse, le Mythique et le Mystique du Saloum.

La décision aurait été bien prise lors de l’audience que le Pr. Macky Sall avait accordée au Président du Groupe Wal Fadjri. Mais ce fut alors Mouhammed Boune Abdallah Dionne, le Premier ministre, qui dut décaler l’heure où il devait faire face à l’Assemblée nationale d’une heure au moins.

Devant le public de personnalités religieuses et surtout de personnalités politiques différentes, Sidy Lamine Niasse a réussi une prouesse que nul n’est parvenu à faire, surtout dans l’espace médiatique et dans un contexte si particulier, à unir sans confondre et à distinguer sans séparer. Il fallait bien être présent pour remarquer la présence d’un Sénégal multiple, varié et divers autour d’une seule lumière, celle de l’érudit Mame Khalifa Niasse. Des personnalités politiques perdues de vue depuis longtemps ont réapparu. Des guides religieux qui se présentent rarement en public, ont été présents. Cet exploit réalisé par Sidy Lamine est indubitablement celui d’un homme de foi qui réunit en diphtongue l’Intérieur et l’Extérieur pour le bien commun.

Le patriotisme de Sidy Lamine et son impressionnant esprit d’ouverture dont la seule explication est sa connaissance atavique et capillaire de l’Etre humain. Les personnalités religieuses choisies pour être les Parrains relèvent d’obédiences confrériques différentes, mais ne croient qu’à un seul Allah, ne suivent que la tradition du même Prophète (PSL) et n’appartiennent qu’à une seule religion, l’Islam. Sidy Lamine a réussi à illustrer l’unité nationale en la consolidant par une mobilisation autour de la Sagesse, seul acquis humain qui fait l’Homme.

Sidy Lamine reste constant. Et ce n’est point lui tresser des lauriers que d’agréer qu’il est différent de beaucoup de ceux qui valsent selon les pouvoirs et la cérémonie du 18 Mai apparait comme une alerte : Dieu Seul est Souverain ! Devant Lui, nul n’est puissant et tous sont périssables !

 Quotidien Rewmi

Sidy Lamine Niass de Walf est une école : Voici une liste de 50 prestigieux ex-agents de Sidy Lamine Niass

1.    Feu Latif Guèye Jamra

2.    Tidiane Kassé

3.    Jean-Meïssa Diop

4.    Mame Less Camara

5.    Mbaye Sidy Mbaye

6.    Madiambal Diagne

7.    Feu Mamadou Bakary Traoré

8.    Mamadou Ibra Kane

9.    Alassane Samba Diop

10. Abou Abel Thiam

11. Mademba Ndiaye

12. Ousseynou Guèye

13. Yoro Dia

14. Souleymane Jules Diop

15. Souleymane Niang

16. El Hadji Assane Guèye

17. El Hadji Abdoulaye Lam

18. Bécaye Mbaye

19. Reine Marie Faye

20. Feu Jules Junior

21. Boubacar Diallo

22. Ballé Prieira

23. Adama Kandé

24. Papis Diaw

25. Oumar Gningue

26. Mama Moussa Niang

27. Maïmouna Ndir

28. Charles Faye

29. Mouhamed Guèye

30. Johnson Mbengue

31. Mamadou Ndiaye Doss

32. Aliou Ndiaye

33. Bougane Guèye Danny

34. Aissatou Diop Fall

35. Maïmouna Ndour Faye

36. Bineta Diallo

37. Ndèye Astou Guèye

38. Maty 3 pommes

39. Mamadou Biaye

40. Pape Samba Diarra

41. Adja Bitèye

42. Pierre-Édouard Faye

43. Pascal Alihounou

44. Thomas Ayissi

45. Kouthia

46. Sylla Mounial

47. Tonton Ada

48. Feu Dj Édouard

49. Khouman

50. Lamine Samba

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*