Kim Jong-un aurait atterri en Chine

Un avion nord-coréen a atterri lundi dans la ville chinoise de Dalian, donnant sur le golfe de Corée, alimentant les rumeurs concernant les hauts responsables du Nord qu’il pourrait transporter. Certains évoquent même une visite secrète de Kim Jong-un.

Les rumeurs vont bon train autour de l’avion nord-coréen qui s’est posé lundi dans la ville chinoise de Dalian. Située au bord du golfe de Corée, la localité ne dispose pas de liaison régulière aérienne avec la Corée du Nord, ce qui a réchauffé l’intérêt envers l’appareil en provenance du pays voisin.

À en croire l’agence sud-coréenne Yonhap, l’arrivée de l’avion s’est produit sur fond de mesures de sécurité renforcée. Le média japonais NHK a pour sa part diffusé une photo montrant un appareil d’Air Koryo stationné à l’aéroport de Dalian qui, d’après lui, a été prise mardi.

L’agence japonaise Kyodo affirme de son côté que le ministre chinois des Affaires étrangères se trouvait dans la ville et que la raison pourrait en être une rencontre avec un haut responsable nord-coréen arrivé plus tôt. Le média n’exclut pas qu’il puisse s’agir de Kim Jong-un. Une rue qui mène au lieu présumé où se serait trouvé le mystérieux hôte nord-coréen a été bouclée, ajoute Kyodo qui cite les habitants locaux.

De son côté, la diplomatie chinoise n’a pas confirmé l’arrivée dans le pays de Kim Jong-un. «À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’informations que nous pourrions communiquer», a indiqué Geng Shuang, porte-parole du ministre.

«La Chine et la Corée du Nord sont voisins et maintiennent toujours une communication normale entre elles», a-t-il ajouté.

Le Président chinois Xi Jinping a accueilli fin mars à Pékin Kim Jong-un. Cette visite, confirmée par la Corée du Nord, constitue le premier déplacement connu de Kim Jong-un à l’étranger depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2011. Kim Jong-un était en Chine du 26 au 28 mars, en compagnie de sa femme, Ri Sol-ju, a annoncé l’agence sud-coréenne Yonhap en citant des sources nord-coréennes.

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*