Korité 2017 : Ce sera le…

Les astronomes se sont prononcés. Selon les prévisions de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) et suivant les critères en vigueur au Sénégal en matière d’observation du croissant lunaire, le Ramadan prend fin dimanche 25 juin. Donc, l’Aid El Fitr (petite fête), communément appelé Korité, sera célébré lundi 26 juin.

Dans une note parvenue à Seneweb, l’Aspa explique que “la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le samedi 24 juin à 02h31mn52s GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour”. On aurait pu penser, à partir de là, que la Korité sera célébrée le lendemain, dimanche. Mais, il faudra attendre un jour de plus.

Et pour cause. Les astronomes informent qu’il sera impossible, samedi, de voir à l’œil nu le croissant lunaire au Sénégal, en Afrique, en Europe et en Asie. Car, démontrent-ils, “la faible surface éclairée de 0,88% et sa proximité apparente avec le Soleil couchant nécessitent un instrument d’observation astronomique pour la trouver”.

Selon un membre de l’Aspa contacté par Seneweb, les membres de la commission d’observation de la Lune et les autres guides religieux n’admettent les instruments pour scruter la lune. Ils font confiance à l’œil nu et à rien d’autre.

Mais samedi, il ne sera pas possible d’apercevoir le croissant sans l’aide d’instrument. “La carte de visibilité montre que sur l’étendue du globe, la possibilité d’observation à l’œil nu ne concerne qu’une partie de l’Amérique latine”, renseignent les astronomes.

Qui assurent que la Lune, âgée de 1j17h, ne sera aperçue à l’œil nu au Sénégal que le dimanche 25 juin. Par conséquent, “suivant les critères en vigueur chez nous”, la fête aura lieu lundi 26 juin.

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*