Kosmos Energy annonce une nouvelle découverte de gaz naturel au Sénégal

Kosmos Energy annonce une nouvelle découverte de gaz naturel au Sénégal

Kosmos Energy a annoncé lundi une nouvelle découverte de gaz naturel après le forage du puits d’exploration Yakaar-1, situé dans le bloc de Cayar Offshore Profond, a appris l’APS.

« Yakaar-1 est le premier puits d’une série de quatre essais indépendants des zones utiles des chenaux sous-marins du bassin situés au-delà de l’inclinaison du système en pente ouvert avec la découverte de Tortue-1 », explique la société dans un communiqué.

Le puits, situé dans le bloc de Cayar Offshore Profond à environ 95 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar, dans presque 2 550 mètres d’eau, a été foré jusqu’à une profondeur totale d’environ 4 700 mètres, ajoute la même source. Kosmos estime que Yakaar-1 a mis à jour une ressource brute de gaz d’environ 15 billions de pieds cubes, conformément à ses « attentes initiales ».

« L’analyse préliminaire des échantillons de gaz menée depuis l’appareil de forage indique que le puits a rencontré du gaz avec un rapport de condensât à gaz situé dans la plage rencontrée antérieurement à Tortue (15) et à Teranga (30) barils par million de pieds cubes standard », lit-on dans le communiqué.

Il précise que relativement au puits Tortue- 1 situe dans le bloc de Saint-Louis Offshore profond sur la frontière maritime entre le Senegal et la Mauritanie, « une décision finale d’investissement est attendue en 2018 et nous espérons produire le premier gaz en 2021 ».

Kosmos et BP détiennent chacun une participation effective de 30% dans le permis de Cayar Offshore Profond, rappelle le communiqué.

« BP a conclu un accord pour l’acquisition d’une participation supplémentaire de 30% auprès de la Timis Corporation, sous réserve de l’approbation du Gouvernement », indique la même source, relevant que la société pétrolière nationale, Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) détient une participation de 10%.

APS

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*