La Chine donne un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial de vols et d’ingérences en Afrique

– Le pacte colonial (appelé aussi régime de l’Exclusif) est un régime d’échange imposé par les pays européens à leurs colonies au XVIIème siècle et selon lequel la colonie ne peut importer que des produits provenant de la métropole tandis qu’elle ne doit exporter que vers celle-ci.

Peu de gens le savent. Mais il existe bel et bien des accords secrets signés entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative, la France. Ces accords concernent de nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques.
Les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale et le Gabon.
La Chine, qui possède 40% de la production de pétrole brut au Congo, doit transiter par la banque centrale de la France avant d’emmener des capitaux et des fonds au Congo, ce qui prend du temps et déprécie la monnaie chinoise.
La Chine ne veut plus de cela et sera prête pour un changement dans la relation France – Afrique
Selon nos sources au sein du gouvernement chinois, il y a eu des réunions secrètes entre les Chinois et les Français pour mettre fin au pacte colonial à certaines anciennes colonies françaises où les Chinois ont le plus grand intérêt. Il s’agirait de 6 des 14 pays africains contraint par la France de payer l’impôt colonial .
Nos sources ont rapporté que la Chine a donné un ultimatum de 5 ans à la France pour mettre fin à ce pacte colonial avec ces 6 pays ou à faire face à de sérieuses sanctions économiques. La France n’a montré aucun intérêt à mettre un terme à ce pacte colonial avec les pays africains concernés. Restez à l’écoute pour plus d’informations à ce sujet …..
Quelques réactions d’internautes ci-dessous:
Jacques 29 octobre 2018
Je me demande qu’elle est la pire information de cette article:
– « [14] pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France » 70 ans après la décolonisation,
– « la Chine possède 40% de la production de pétrole brut au Congo » et ce n’est qu’un example,
– « la Chine a donné un ultimatum de 5 ans à la France pour mettre fin à ce pacte colonial » et s’approprie donc les affaires étrangères de ces quatorze pays africains.
À quand une Afrique propriétaire et maître chez elle, sans occidentaux, chinois et russes?
babelouest 29 octobre 2018
L’histoire ne dit pas si la Chine fera comme la France : obliger à un commerce absolument exclusif, garder les fonds de pays concernés, les taxer lourdement, les obliger à utiliser une monnaie esclave imprimée en France…. il serait surprenant qu’il en soit ainsi.
Tommy 29 octobre 2018
Quand elle saura exploiter elle-même ses ressources ?
babelouest 29 octobre 2018
@Tommy , la France jusqu’à présent s’est arrangée pour qu’il ne puisse en être ainsi, quitte à lourdement graisser la patte des pseudo-dirigeants ; quand cela ne fonctionne pas, il arrive des « accidents », ou des « coups d’État » qui mettent en cage des Gbagbo sans preuves, ou des assassinats assumés comme pour Sankara.
nordin 29 octobre 2018
Le président idriss deby C’est la France qui m’a obligé à rester au pouvoir
Le président du Tchad 🇹🇩 idriss deby balance. « C’est la France qui m’a obligé à modifier la constitution pour rester au pouvoir et aujourd’hui c’est elle qui ose me critiquer !

Aliocha 29 octobre 2018
Hou la la…. notre petite crotte de Macronette se prend deux baffes…. Y va faire un caca nerveux.
Reply
Mputu 29 octobre 2018
L’histoire moderne de l’Afrique: est centrée malheureusement, autour des mêmes dirigeants africains qui ne veulent pas regarder en dehors de ce pacte colonial français.
À lire l’article: on est même surpris des portfolios que la France s’est arrogée pour elle-même; comme les affaires étrangères, les économies de ces pays-là, leurs armées et surtout leurs réserves financières.
Je le savais mais, pas jusqu’à cette ampleur de la chose.
Aujourd’hui seule la Guinée-Équatoriale a essayé et continue encore d’essayer.
Mêmement le Cameroun aussi.
À part les deux pays en question: je n’en vois aucun.
La différence avec la Chine c’est qu’elle est là pour faire juste du commerce; contrairement à la France qui fait de la politique d’ingérence dans nos pays, qui continue de s’accaparer de nos réserves financières, qui dicte la politique nationale de ces pays-là… Même sans l’autorisation de l’ONU.
C’est devenu carrément intenable d’évoluer comme des esclaves de la France, pour le cas de ces pays-là.
Mais si l’article nous dit que sur les 14, 6 seulement peuvent faire l’objet d’un révisionnisme de ce pacte: c’est dire aussi que bon nombre de ces pays ont quand même décidé de demeurer des demeurés de la France.
Et dans cette affaire, on voit comment l’émancipation du Cameroun et de la Guinée-Équatoriale: comment-est-ce qu’elle se fait dans le sang, de ces populations… Au nom de leur souveraineté après tout!
La crise anglophone au Cameroun était destinée dans ce sens déjà; pour décourager les camerounais de sortir du carquois de la France comme ils tiennent de le faire finalement.
Mêmement pour la Guinée-Équatoriale qui souffre à l’intérieur de ses frontières; elle qui tient à quitter la zone Franc-CFA… Pour de bon.
Sauf que l’élection de Paul Biya, une fois de plus, au Cameroun: devra désormais faire échapper au pays, le spectre là de division.
Aussi pour le Cameroun, je dis: « enfin on peut parler maintenant de la fin de la crise anglophone au Cameroun; avec la réélection de Biya heureusement ».
J’attends de la Chine qu’elle fasse agir son ultimatum dès 2019, ici!
Reply
severic2009 29 octobre 2018
Ha..!!,micron,là,ce n’est pas la Syrie,affaiblie,là,du con,c’est la CHINE,alors vas’tu envoyer 120 missiles(dont la moitié n’a pas fonctionnés),qu’es ce que tu vas faire le guignol..!!??
Reply
source:https://africa24.info/2018/08/14/la-chine-donne-un-ultimatum-a-la-france
Titre : AM

: Afrique Monde

In the Spotlight

UN RÉSEAU DE TRAFIC DE COCAÏNE DÉMANTELÉ

by James Dillinger in Justice/Tribunal 0

Les éléments de la police des Parcelles assainies ont démantelé un vaste réseau de trafic de cocaïne à la Sicap Liberté VI. Selon Témoin qui donne l’information, ce réseau était tenu par les nommés E. [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*