La Chine proposerait-elle un embargo sur les armes ultra-sophistiquées pour le Maroc?

8453044-13275588-300x268Un rapport de 13 pages, aurait été rédigé par un général chinois qui alerterait d’un éclatement probable d’une guerre au Sahara.
La Chine aurait suggéré, la mise en place d’un embargo sur les armes ultrasophistiquées à destination du Maroc.
Selon l’hebdomadaire arabophone Al-Ousboue, citant une source occidentale qui affirme avoir pu consulter ce rapport militaire chinois, Pékin voudrait vraisemblablement protéger en Afrique, ses investissements et ses ravitaillements en ressources naturelles africaines en s’impliquant politiquement dans les affaires du continent de façon à y empêcher

Ce rapport aurait été rédigé par le général Fan Changlong, vice-président de la Commission militaire centrale chinoise. Il y aurait signalé qu’il existerait de gros risques qu’éclaterait dans le futur, une guerre au Sahara entre le Maroc et le régime algérien et la milice du polisario.
Le général chinois aurait suggéré que pour empêcher tout éclatement de conflit armé au Sahara, un embargo sur les armes ultrasophistiquées devrait être imposé aux belligérants, le Maroc compris.
Le rapport chinois aurait ajouté que les changements en cours dans les sphères sécuritaires en Algérie, n’augurerait de rien de bon pour la paix au Sahara marocain et qu’il faudrait s’attendre à une intensification des hostilités dans la région.
Selon les mêmes sources, Pékin aurait inauguré une coopération avancée avec Washington à ce sujet alors qu’avec Paris, qui devrait livrer au Maroc des systèmes ultrasophistiqués de télédétection spatiale, des satellites militaires Pléiades, rien n’aurait encore été convenu dans le sens d’une restriction militaire à l’égard du Maroc.

Posté par regard sur l’Afrique

In the Spotlight

Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo va retrouver son père

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

113SHARESShareTweet Par Jeune Afrique – Côte d’Ivoire. Michel Gbagbo va retrouver son père. Laurent Gbagbo recevra les 25 et 26 septembre la visite de son fils, Michel Gbagbo, qu’il n’a pas vu depuis leur arrestation, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*