La dette globale de l'Etat s'élève 3.041 milliards de francs, selon Amadou Kane

amadou kane 00Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a révélé vendredi à Dakar que l’Etat du Sénégal traîne une dette globale qui s’élève à 3.041 milliards de francs, soit une dette intérieure de 759 milliards et une dette extérieure de 2.282 milliards.

‘’A ce jour, cette dette de 3.041 milliards doit être comparée à ce qu’elle était en 2006, c’est-à-dire 1.200 milliards. Donc nous avons quasiment triplé cette dette entre 2006 et 2012’’, s’est désolé M. Kane, lors d’une intervention à la 11-ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).

Selon lui, cette situation a mis l’Etat ”en fragilité totale, parce que le Sénégal reste en dessous de 70% de son Produit intérieur brut (PIB)”.

Ce qui ”a extrêmement préoccupé le président de la République, c’est la vitesse avec laquelle s’est constituée cette dette”, a fait savoir Amadou Kane.

‘’Le Sénégal se retrouve aujourd’hui à un niveau d’avant l’annulation de cette dette dont il a bénéficié en 2006’’, a encore souligné le ministre de l’Economie et des Finances.

Il a déploré ”la manière insupportable et la rapidité” avec laquelle la dette s’est reconstituée. Selon lui, c’est ”en dehors des normes admises”.

Pour étayer ses propos, Amadou Kane a dit que que juste après l’annulation de la dette en 2006, le service de la dette était de l’ordre de 76 milliards. A ce jour, a-t-il relevé, ‘’nous en sommes à 603 milliards qui représentent plus de 40 % de nos recettes fiscales’’.

Dakar, 14 déc (APS) 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*