La fin de l’empire du dollar est proche

Suite aux déclarations du président de la Banque centrale américaine, le dollar US a perdu de sa valeur. Le dollar a fortement perdu de sa valeur ces derniers jours après la déclaration du patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a affirmé qu’à l’heure actuelle, le taux directeur était légèrement inférieur au taux neutre.

Selon l’édition française de l’agence de presse russe Sputnik, les experts financiers avertissent que d’ici fin 2019, la devise US entrera dans une trajectoire descendante pour plusieurs années.

Le milliardaire et investisseur Ray Dalio se dit convaincu que la monnaie nationale américaine s’effondrera de 30% à cause du « triple déficit des USA», ce qui entraînera l’inévitable: la perte, par le dollar, de son statut de monnaie de réserve mondiale.

Les analystes de JP Morgan Chase ont calculé comment les changements de politique monétaire des USA pourraient influencer le cours du dollar.

« Selon leurs estimations, la baisse commencera d’ici la fin de l’année prochaine et la monnaie américaine ne pourra plus renverser la tendance descendante avant plusieurs années (…) D’après les pronostics des spécialistes de JP Morgan, l’économie américaine pourrait ralentir jusqu’à 1,9% de croissance, ce qui entraînerait une chute de plusieurs années du dollar. »

« Je suis convaincu qu’un redémarrage global aura lieu quand les gouvernements du monde auront besoin de se débarrasser de leurs dettes et qu’ils associeront tout au prix de l’or. C’est pourquoi les pays comme la Chine et la Russie accumulent l’or: elles savent ce qui pourrait se produire dans quelques années », a par ailleurs constaté Keith Neumeyer, président du conseil d’administration de First Mining Gold, cité par Sputnik.

In the Spotlight

Wade à Dakar dans deux semaines

by James Dillinger in Politique 0

Comme prévu, Me Abdoulaye Wade devrait faire son retour à Dakar dans moins de deux semaines. Selon Libération qui donne l’information, ce justifie l’accélération des travaux entamés dans sa résidence du Point E. Quid du [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*