La Haye : Dans la prison néerlandaise de Laurent Gbagbo

Prison_La-Haye-Scheveningen01Cinq ans après la crise ivoirienne, l’ancien chef d’Etat est jugé devant la Cour pénale internationale (CPI). Depuis le 30 novembre 2011, il est incarcéré dans le quartier pénitentiaire de la CPI, à Scheveningen, dans les faubourgs de La Haye.

Comme les autres ex-chefs d’Etat incarcérés dans le quartier pénitentiaire de la CPI, situé dans la prison néerlandaise de Scheveningen, à La Haye, ils bénéficient de conditions de détention particulières. Le centre de détention provisoire «sert à garder en toute sécurité et dans des conditions de détention humaines les personnes détenues sous l’autorité de la CPI», indique le tribunal sur son site internet. «En attendant leur procès, le bien-être physique et mental des détenus est primordial», ajoute le TPI.

Ainsi, les détenus sont seuls dans des cellules de 10 m², munies d’un lit simple, un bureau, des étagères. Ils ont la possibilité de s’initier aux diverses activités proposées par la prison. Ils peuvent bénéficier de cours d’informatique, d’anglais, d’une salle de sport et d’un terrain d’exercice en plein air, et participer à des activités de loisir, comme des ateliers de poterie… Ils ont également accès aux livres et aux journaux de la bibliothèque ainsi qu’à la télévision. Ils peuvent également cuisiner et demander des articles en plus pour améliorer leurs repas mais l’alcool n’est pas pas autorisé.

Par ailleurs, les détenus ont accès à des équipements informatiques pour travailler sur leur dossier. Chaque «détenu dispose d’un ordinateur dans sa cellule, lequel est relié à un ordinateur spécifique de la Cour auquel seul le conseil de cette personne peut accéder. La défense peut ainsi transférer des informations liées à l’affaire, auxquelles la personne détenue peut accéder et au sujet desquelles elle peut faire des commentaires», indique la CPI sur son site internet.

Afrique Monde avec agences

In the Spotlight

Vladimir Poutine a rencontré Bachar el-Assad à Sotchi

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*