LA NOUVELLE VOITURE À 400 MIILLIONS DE PAUL BIYA CHOQUE LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

À l’occasion du défilé du 20 mai, le chef d’État camerounais a paradé à bord d’un Land Cruser flambant neuf, d’un luxe insolent, au moment où le bas peuple à qui il demande de consentir les sacrifices, tire le diable par la queue.

Comme à l’accoutumée, au retour du défilé, les membres du bureau viennent autour d’un buffet prendre leurs trois jours de mission y afférents. C’est ainsi que le président de l’Assemblée Nationale Yegue Djibril Nationale et le questeur Awoudou Mbaya se détachent pour causer à basse voix pendant 22 minutes, puis le président de l’Assemblée Nationale dit: 《 depuis que je parcours le monde je nai jamais vu ce genre de voiture. Les ambassadeurs des pays occidentaux en parlaient déjà. A-t-on besoin de cela maintenant dans un pays pauvre sans eau, sans électricité, sans salles de classes,sans centres de santé, sans route? Et un peuple affamé et après on ira s’endetter. c’est honteux》. Puis le questeur Awoufou lui répond : 《 président , moi je trouve que c’est de la méchanceté de sa part. À quel âge il se permet une telle dépense? Combien de temps lui reste-t-il à vivre sur terre? Va-t-on l’enterrer avec cette voiture ou va-t-il la léguer à sa femme ou à ses enfants? Pour tous les problèmes d’infrastructures que connait le pays, il ne devrait pas se permettre cette gabegie》. Et Cavaye Yegue Djibril réplique: 《C’est à l’opposition de dénoncer cela 》.

Cette luxueuse voiture présentée par Paul Biya est de marque Range Rover Sentinel, version blindée, personnifiée, série limitée. La cabine est faite d’acier à très haute résistance, le verre a été remplacé par un vitrage teinté renforcé et les pneus, montés sur des jantes de 20 pouces, disposent d’une structure “run-flat” permettant de rouler à plat. Réservoir à verrouillage automatique et système d’échappement spécifique complètent la panoplie. Le Range Rover Sentinel peut ainsi résister à des balles antichar incendiaires de 7,62mm, 15kg de TNT ainsi qu’à des grenades même si celles-ci explosent au-dessus ou sous la voiture, répondant ainsi à la certification VR8.

Le Sentinel est basé sur le luxueux Range Rover Autobiography à empattement standard. Sa suspension a été adaptée à la prise de poids, qui n’a pas été indiquée par le constructeur. La boîte automatique à huit rapports du V6 3L à compresseur de 340ch a également été recalibrée.

Le Range Rover Sentinel a été présenté au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres. Assemblé à la main chez SVO, il coûte près de 400 millions, sans compter les accessoires.

Paul Chouta

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*