La proposition de destitution de Hollande transmise à l’exécutif, 79 députés signataires

france-destitution-de-francois-hollandeLa proposition de destitution de Hollande transmise à l’exécutif, 79 députés signataires

Après avoir révélé avoir décidé d’« au moins quatre » opérations d’assassinats ciblés contre des jihadistes dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme « Un président ne devrait pas dire ça… » (éd. Stock), François Hollande est accusé de « violation du secret défense ». Et les députés Les Républicains souhaitent le destituer. La proposition de destitution pour divulgation d’informations secrètes a été transmise, jeudi 10 novembre, à l’exécutif par la présidence de l’Assemblée nationale.

Elle fait état de 79 députés Les Républicains signataires. Selon des courriers dont l’AFP a eu copie jeudi soir, le président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a transmis au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls, conformément à la procédure, une « copie du texte de la proposition de résolution visant à réunir la Haute cour déposée par Christian Jacob et 78 membres de l’Assemblée ».

Le PS accuse les Républicains de « manipulation »

Plus tôt, dans un communiqué, le groupe Les Républicains (193 membres plus 6 apparentés) a listé « 152 députés du groupe Les Républicains ». Interrogé sur cet écart entre les deux chiffres, le groupe d’opposition a déclaré que la liste jointe à la proposition de résolution remise à Claude Bartolone comportait « les 79 premiers signataires » et que « les autres se sont ajoutés ensuite ». Parmi les signataires de la liste transmise à l’exécutif figurent notamment l’ancien Premier ministre François Fillon et le sarkozyste Eric Ciotti.

« C’est de la manipulation. Seuls comptent les signataires transmis par la présidence de l’Assemblée », a réagi une source parlementaire PS.

francetvinfo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*