La Russie expulse deux diplomates américains Dimanche, 10 juillet, 2016

la_place_rougeLes tensions diplomatiques se poursuivent entre Moscou et Washington. Après l’expulsion de deux responsables russes des Etats-Unis, la Russie a déclaré samedi 9 juillet persona non grata deux diplomates américains. A l’origine de ces tensions : un incident survenu il y a un mois devant l’ambassade des Etats-Unis de la capitale russe.

Les deux employés de l’ambassade des Etats-Unis exerçaient des activités « incompatibles avec le statut diplomatique », a affirmé samedi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Pour cette raison, ils ont été déclarés persona non grata par Moscou.

Selon le ministère, les deux hommes étaient des agents de la CIA, et les Américains refuseraient de l’admettre. Le ton du communiqué est relevé : « Nous espérons que Washington reconnaîtra la perversité de sa ligne agressive anti-russe. S’ils décident de continuer sur le chemin de l’escalade, cela ne restera pas sans réponse. »

Une riposte de Moscou

Cela a tout d’une riposte de Moscou après l’expulsion de deux employés de l’ambassade de Russie à Washington il y a un mois. Le département d’Etat américain a justifié cette décision par « l’attaque » d’un de ses diplomates en Russie.

L’affaire avait été rapportée par le Washington Post. Un policier russe avait violemment plaqué au sol un responsable américain devant l’ambassade des Etats-Unis à Moscou. Une agression selon Washington, une vérification d’identité selon Moscou. Le responsable en question est l’un des deux hommes expulsés.

Source : RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*