La Société islamique pour le développement tisse sa toile au Bénin et au Mali

Membre du groupe de la Banque islamique du Sénégal (BID), la SID élargit ses tentacules au Sud du Sahara. Après une présence active au Sénégal, au Niger, en Guinée Conakry, les produits de la finance islamique débarquent au Mali et au Bénin … pour le secteur privé.

banque islamBamako et Cotonou se dotent d’établissements en finance islamique après plusieurs années de discussions entre les hautes autorités du groupe BID et les autorités des 2 pays respectifs.
L’option bancaire islamique pousse des ailes après avoir pénétré le marché sénégalais, considéré comme la porte d’entrée du groupe au Sud du Sahara et quelques marchés de la zone ouestafricaine.
Une bouffée d’oxygène pour le secteur privé qui est la principale cible de cette activité qui commence à prendre ses marques. Même si beaucoup de marchés sur le continent africain restent fermés aux produits offerts par la finance islamique. Ces trois dernières années, le groupe de la BID et ses filiales ont beaucoup communiqué sur la gamme de produits islamiques, ses opportunités, son attractivité pour désamorcer les impacts des clichés jusque là reçus. Un palier supplémentaire vient d’être franchi par les autorités du groupe qui ont décidé de mobiliser plus de 200 millions de dollars américains pour appuyer la pratique de finance islamique au Sénégal. Un nouveau tournant pour le groupe qui entend encourager cette activité dans les pays musulmans comme aussi dans des pays d’obédience chrétienne.
La finance islamique est telle devenue l’alternative crédible et sûre avec la raréfaction des ressources liée aux récurrents dérèglements de la finance mondiale ? L’attractivité de son marché dépassant le milliard de dollar lui offre des perspectives alléchantes.
In the Spotlight

Pourquoi Ouattara laisse planer le doute sur un nouveau mandat en 2020

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par  jeuneafrique.com En évoquant désormais l’éventualité d’un troisième mandat en 2020, Alassane Ouattara a surpris plus d’un observateur. Dans cette tribune, André Silver Konan décrypte la stratégie inattendue du chef de l’Etat ivoirien, qui espère [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*