La Tunisie, le champion de l’innovation en Afrique et dans le monde arabe

L’Afrique est entrée dans l’ère du numérique et son défi de taille aujourd’hui est d’essayer de se frayer une place dans l’innovation technologique. Un objectif que semble comprendre la Tunisie qui  s’est investi dans le développement de ce secteur. C’est dans ce cadre que le magasine américain Bloomberg Business, dans son classement 2018, place la Tunisie à la 43e  position des pays les plus innovants au monde et la 1ere position en Afrique et dans les pays arabes, indique le site Webdo.tn.

La Tunisie a su faire mieux que les années précédentes avec « 30,6 en 2016 » et « 33,5 en 2015 ». Avec un score de « 48,93 points sur 100 en 2018 », le pays s’est placé devant « l’Afrique du Sud (48e  avec 46,98 points) et le Maroc (50e avec 44,84) », rappelle le site d’information Kapitalis.com.

Crée depuis 2007, le Bloomberg Innovation Index s’est attribué la mission de publier un classement dans lequel figurent les pays les plus innovants au monde dans les domaines ayant trait à la technologie et/ou à l’économie. Le classement de Bloomberg est publié annuellement et se base sur des critères stricts.

Au nombre de 07, les critères sont : « les dépenses destinées aux innovations, la valeur ajoutée manufacturière, le nombre d’entreprises travaillant dans les technologies de pointe, la productivité des découvertes scientifiques, le dynamisme du secteur tertiaire, le nombre de chercheurs ainsi que l’indice d’enregistrement de brevets », précise Businessnews.com.

Ibrahima DIENG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*