L’AFRIQUE A GRANDI

45 contrats d’une valeur de 32 milliards de francs CFA ont été signés, à l’issue de la première édition de l’African investment forum, du 7 au 9 novembre dernier, à Johannesburg (Afrique du Sud). Un rendez-vous qui a réuni des investisseurs de divers horizons et porteurs de projets.

Organisateur de l’événement, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui ne cache pas sa joie, tire un bilan positif de la rencontre. « C’est formidable pour ce premier forum en Afrique », exulte-t-il, repris par Le Soleil. La signature de ces contrats est le « signe », selon lui, que « l’Afrique a grandi, elle ne sera pas développée par l’aide mais par l’investissement. »

D’autant que, souligne-t-il, s’agissant du risque jugé élevé comme frein à l’investissement sur le continent, « nous avons trouvé des moyens de réduire les risques avec des plateformes de co-garantie pour que les investisseurs puissent atterrir en Afrique sur des pistes parfaites. »

« Nous partons réconfortés de ce que nous avons vu. C’est un début. Il y a des raisons d’être optimiste pour l’avenir de l’Afrique », renchérit Patrick Dlamini, Pdg de la Banque de développement d’Afrique australe.
B
enedict Oramah, président de l’African Export-Import Bank, se frotte les mains : « Je n’ai jamais eu l’opportunité de conclure des contrats de 15 milliards de dollars en seulement deux jours. Nous avons réalisé beaucoup plus que ce que nous attendions. »

L’Afrique du Sud s’est toutefois taillée la part belle des contrats signés avec 6,8 milliards de dollars sur les 32 milliards consacrés aux projets africains.
« »

In the Spotlight

Lycée Kennedy : L’élève de 17 ans qui entretenait une relation avec son Directeur de l’école se confie:« J’ai enregistré par audio nos ébats sexuels car il détenait mes photos et vidéos à moitié nue»

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les accusations du rapport de «Human rights watch» sur les enseignants qui abusent de leurs élèves se confirment. Hier, le professeur de mathématiques au lycée Kennedy, Doudou Diakhaté a été attrait devant la barre par [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*