L’Algérie suspend les accords de libre échange avec l’UE et les autres pays arabes

algerieL’Algérie vient de suspendre unilatéralement les accords de libre échange la liant à l’Union européenne (UE) et aux pays membres de la Zone arabe de libre échange (Zale), rapporte le site d’informations Maghreb émergent le 23 février, citant un document officiel adressé par le Chef du gouvernement à la Direction générale des douanes.
Le document officiel dont Maghreb Emergent affirme avoir obtenu une copie souligne qu’aucune marchandise importée ne peut désormais profiter d’une franchise de frais de douanes, c’est-à-dire d’une réduction de taxes et droits de douanes par rapport au niveau de régime tarifaire commun.
«L’ensemble des franchises délivrées sont considérées caduques à partir du 1er janvier 2016 », peut-on effet lire dans une missive envoyée par le Premier ministre premier ministre algérien Abdelmalek Sellal (photo) au Directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar. Cela signifie de facto une suspension par Alger des accords de libre échange conclus avec l’UE et les autres pays arabes.

Aucune explication n’a été fournie en ce qui concerne la date du 1er janvier, et les services de douanes ne savent pas si cette la référence signifie un effet rétroactif sur les opérations d’importations qui ont bénéficié des franchises douanières réglementaires.
Les importateurs qui se sont présentés ce mardi 23 février pour évacuer des produits importés ont été cependant invités à payer la différence entre le tarif franchisé et le tarif commun valable pour les marchandises provenant de pays non liés par un accord de libre échange avec l’Algérie. Aucun commentaire n’a été jusqu’ici publié par le gouvernement algérien. L’UE et les pays membres de la Zale n’ont pas encore réagi à la décision prise par Alger.

http: //www.agenceecofin.com

In the Spotlight

Vladimir Poutine a rencontré Bachar el-Assad à Sotchi

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*