L’ancien ministre Sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux USA pour corruption

Coup de tonner! Selon plusieurs sources l’ancien ministre des affaires du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, a été arrêté aux Usa depuis le vendredi pour corruption.

Dans cette affaire, un responsable d’une ONG basée à Hong-Kong, a été aussi arreté en meme temps avec l’ancien ministre de Me Wade. Ces deux hommes ont été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hautes autorités au Tchad et en Ouganda. Dans ce dossier, certains présidents Africains seraient impliqués de loin, dans des échanges de pot-de-vin de plus deux millions de dollars.

Mais selon l’AFP qui revient avec des informations précises, les personnes inculpées sont soupçonnées d’avoir, entre autres, fait transiter près d’un million de dollars par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais.
En échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars, le président du Tchad aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international. L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire.

M. Ho aurait également distribué des cadeaux tout en promettant d’autres avantages, dont le partage des profits d’une société commune ainsi que l’acquisition potentielle d’une banque en Ouganda, en vue d’obtenir des avantages pour l’entreprise de l’énergie pour laquelle il jouait le rôle d’intermédiaire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*