L’Arabie Saoudite et les Emirats somment le Qatar de fermer Al-Jazeera

L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ne lèveront le blocus imposé au Qatar qu’à la condition notamment que l’émir Tamim Ben Hamad Al-Thani ferme la chaîne de télévision Al-Jazeera, porte-voix des Frères musulmans et des extrémistes de tous bords, et coupe les ponts avec l’Iran.

Le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a encore pressé ce vendredi le Qatar de prendre «au sérieux» les menaces formulées par son pays et l’Arabie Saoudite.

Gargash s’est exprimé sur Twitter après des informations de presse selon lesquelles le Koweït, médiateur entre le Qatar et ses adversaires, avait remis à Doha une liste de 13 demandes formulées par ces derniers pour mettre fin à la crise diplomatique en cours depuis le 5 juin. Aucune confirmation officielle n’a pu être obtenue sur cette liste.

Le ministre émirati des Affaires étrangères a, néanmoins, accusé le Qatar d’avoir fait «fuiter» la liste des demandes de ses adversaires, ajoutant que Doha «cherche par cette fuite à mettre en échec la médiation» menée par le Koweït. «Il est plus sage que le Qatar prenne au sérieux les demandes et les préoccupations de ses voisins. Autrement, le divorce sera effectif», a-t-il menacé.

Outre la réduction de ses relations avec l’Iran, la fermeture de la chaîne de télévision Al-Jazeera, les Emirats et l’Arabie Saoudite attendent également du Qatar qu’il ferme une base militaire turque. Allié inconditionnel du Qatar, le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris fait et cause pour l’émirat gazier.

Mercredi 7 juin, le Parlement turc avait, rappelle-t-on, approuvé le déploiement de troupes sur une base au Qatar. Signé en 2014, l’accord pour l’établissement d’une base militaire turque et pour l’entraînement et la formation des soldats qataris a été mis sur les rails plus tôt que prévu. Mais le nombre de soldats turcs présents sur place est pour l’instant très limité – environ 600 hommes. Ce vote avait avant tout valeur de symbole.

Sadek Sahraoui

https://www.algeriepatriotique.com/2017/06/23/larabie-saoudite-emirats-somment-qatar-de-fermer-chaine-al-jezeera/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*