L’Arabie saoudite menace la Turquie au sujet de son changement de politique vis-à-vis de la Syrie

john_kerry_Adel_al-Jubeir__-300x205Le ministre des affaires étrangères d’Arabie saoudite, Adel al-Jubeir, a dit que la Turquie sait très bien qu’il n’est pas possible de trahir l’opposition syrienne avec autant de désinvolture, mettant en question le soudain changement d’attitude du premier ministre turc.

Le premier ministre turc est conscient que la Turquie est vulnérable face à une division par les Kurdes et donc faire une telle erreur risque probablement d’entraîner la dislocation de la Turquie.
Les remarques d’al-Jubeir ont été faites hier, après une rencontre bilatérale avec le secrétaire d’état John Kerry et la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice.
Dans les conditions actuelles, la Turquie ne peut pas se permettre d’être attaquée par les forces d’opposition turques. À la différence de l’opposition syrienne armée, qui est capable de renverser Assad et de tenir tête aux Turcs.
Plus tôt dans la semaine le premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré que l’amélioration des relations avec la Syrie était nécessaire pour lutter contre le terrorisme et pour la stabilité de la région.
L’Arabie saoudite a convoqué l’ambassadeur turc à Riyad afin d’éclaircir cette déclaration controversée.
Par Zen Adra : Article original paru dans Almasdar News (journal syrien)
Traduit par Wayan, relu par Catherine pour le Saker Francophone.
http://lesakerfrancophone.fr/larabie-saoudite-menace-la-turquie-au-sujet-de-son-changement-de-politique-vis-a-vis-de-la-syrie

In the Spotlight

De nombreux millionnaires parmi les membres du gouvernement

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. C’est un exercice auquel les hommes politiques sont aujourd’hui habitués, mais toujours à risque pour [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*