L’assaillant de Paris, Khamzat Azimov, était un russe originaire de Tchétchénie

Le profil de l’individu, fiché pour radicalisation, qui a attaqué des passants au couteau dans la capitale française, faisant au moins un mort et quatre blessés, se précise. Ses parents ont été placés en garde à vue.

L’auteur de l’attaque au couteau, revendiquée par Daesh, du 12 mai 2018 à Paris, est Khamzat Azimov, un jeune Français né en 1997 en Tchétchénie et dont la naturalisation remonterait à 2010 d’après France 2.

Selon des sources proches de l’enquête, l’assaillant était fiché S. Ses parents ont été placés en garde à vue le matin du 13 mai a rapporté une source judiciaire. Cette même source avait auparavant informé que ce dernier n’avait pas d’antécédent.

La veille au soir, l’individu a attaqué plusieurs passants dans le IIe arrondissement, près de l’Opéra, un quartier très fréquenté le samedi soir. L’assaillant a crié «Allah Akbar» selon des témoins. Un passant âgé de 29 ans est décédé dans l’attaque et quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Les blessés sont toutefois «hors de danger», selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. L’auteur de l’attaque a pour sa part été abattu par la police. L’attentat a été revendiqué par Daesh, qui a frappé plusieurs fois la France depuis 2015.

Lors d’un point presse, le procureur de la République de Paris François Molins a annoncé que la section antiterroriste du parquet de Paris avait été saisie.

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*