Le Burkina envisage investir 15.000 milliards FCFA pour son développement de 2016 à 2020

19e-sommet-UEMOA-bilan-2L’Etat burkinabè envisage à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES), investir environ 15.000 milliards F CFA sur la période 2016-2020, a révélé jeudi à Yamoussoukro le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, à l’occasion d’un Conseil conjoint de gouvernement.

Ce programme d’investissement ambitieux, adopté par les institutions burkinabè, prévoit sur les 15.000 milliards F CFA, 8.400 milliards F CFA, soit un peu plus de la moitié, qui sera consacrée à des secteurs prioritaires en vue d’améliorer les conditions de vie des populations tout ne réduisant la pauvreté.

«Il s’agit des investissements qui ont vocation à régler les questions liées à la pénurie d’électricité et d’énergie, du déficit d’infrastructures, l’éducation, la santé et aux défis liés à la transformation structurelle de notre économie ainsi que les secteurs de l’agriculture et de l’élevage », a-t-il précisé.

Ces investissements devraient en outre permettre « d’insuffler une dynamique de croissance» à l’économie du pays, qui a traversé une période de crise socio-politique ayant affecté plusieurs secteurs d’activités.

Le Burkina prévoit au cours de ce quinquennat à une croissance de l’ordre de 8,5%, une performance qui devrait impulser davantage les échanges entre le pays et les autres Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a indiqué le Premier ministre Paul Kaba.

Le budget de l’Etat burkinabè pour l’année 2016 est estimé à 1.617 milliards de francs CFA contre 1.583 milliards de francs lors de l’exercice précédent, soit une hausse de 2,14%. Les charges, elles, s’établissent à 1.914 milliards de francs CFA contre une prévision initiale de 1.823 milliards de francs, soit une hausse de 5,31%.

© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

Portrait: Cheikh Tidiane Gadio : la décadence ?

by James Dillinger in A LA UNE 0

Le 21 novembre dernier, l’ancien ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté et inculpé aux Etats-Unis pour une affaire de corruption au Tchad et en Ouganda au profit d’une société minière chinoise. Élu récemment député [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*