Le nouveau vaccin Gardasil 9 disponible en France

Cette nouvelle version du vaccin ne s’attaque plus à 4 souches du papillomavirus, mais à 9. Son efficacité contre le cancer du col de l’utérus a déjà été démontrée.

Dès cette semaine, une nouvelle version du vaccin contre le papillomavirus (HPV) est désormais disponible en France. Le Gardasil 9, version 2.0 d’un vaccin existant, a été distribué à hauteur de 42 millions de doses à travers 20 pays différents. Il s’attaque désormais à 9 souches du papillomavirus, contre 4 pour le précédent vaccin. Il protégerait contre 90 % des cancers du col de l’utérus liés au HPV.

UN VACCIN EFFICACE CONTRE LE CANCER DU COL
Si le vaccin avait reçu une autorisation européenne de mise sur le marché dès 2015, une étude de 2017 dans la revue spécialisée The Lancet avait confirmé son efficacité pour prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus. Depuis 2012, il est par ailleurs recommandé par le Haut conseil de la Santé publique de vacciner les jeunes filles de 11 à 14 ans. Néanmoins, en France, seules 20% des adolescentes de 15 ans étaient immunisées en 2015 pour une dose de vaccin réglementaire, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS).

AMÉLIORER LA PRÉVENTION
Chaque année, 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués, responsables de plus de 1000 décès. Des pistes sont envisagées pour en améliorer la prévention. En mars dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn annonçait la prise en charge à 100 % dépistage du cancer du col de l’utérus : pour les femmes qui n’auraient pas fait de frottis pendant 3 ans, un frottis gratuit sera couvert par la Sécurité sociale Auparavant, cette prise en charge n’était que de 70 %

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*