Le président centrafricain sollicite Ouattara pour son programme de sortie de crise

photo-ouattara-et-le-president-centrafricain-a-abidjan-768x512Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a échangé lundi à Abidjan avec son homologue Alassane Ouattara pour « s’inspirer de l’expérience ivoirienne » sur la sortie de crise.

La République centrafricaine ayant connu « une crise sérieuse » comme la Côte d’Ivoire, il était important de partager l’expérience de l’Etat ivoirien pour parvenir à une paix définitive, a fait savoir M. Touadera, à l’issue d’une audience.

Le président Alassane Ouattara s’est dit honoré de la visite de Faustin-Archange Touadera qui est chez lui, en Côte d’Ivoire, puisqu’il y a passé une partie de sa jeunesse en Côte d’Ivoire.

 Le président Touadera a, en outre, réitéré le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience ivoirienne en matière de Désarmement, de réconciliation nationale et de cohésion sociale, qui a connu un franc succès sous le leadership de M. Ouattara.

Il a également souhaité le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment en matière d’appui dans la mobilisation des ressources pour la reconstruction post-crise de la Centrafrique et de formation des Forces de défense et de sécurité centrafricaines dans les académies militaires ivoiriennes.

Cette rencontre intervient en prélude à la Conférence des donateurs pour le relèvement de la Centrafrique prévue le 17 novembre à Bruxelles. M. Touadera a plaidé pour un appui du président Ouattara, qui selon lui est « très écouté » auprès des participants à cette conférence.

« Nous comptons sur vous pour pousser les investisseurs à venir chez nous. Je voudrais vous remercier et profiter de votre expérience pour solliciter des partenaires », s’est-il adressé au président ivoirien.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*