Le Qatar investit 15 milliards de dollars en Turquie

L’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a promis ce mercredi 15 août, à l’issue d’une rencontre à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, que son pays fournirait 15 milliards de dollars d’investissements à la Turquie. Cette annonce intervient dans un contexte d’effondrement de la monnaie turque sur fond de crise diplomatique avec les Etats-Unis.

Le Qatar n’a pas oublié l’importante aide que lui avait apportée la Turquie l’an dernier. A l’époque l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte avaient rompu tout lien diplomatique avec Doha qu’ils accusaient de soutenir le terrorisme et d’entretenir des relations trop proche avec l’Iran.

Le richissime émirat gazier s’est retrouvé totalement isolé dans la région. Cette crise diplomatique avait considérablement rapproché la Turquie et le Qatar qui vole désormais au secours de son allié.

La promesse d’investir 15 milliards de dollars, principalement dans le secteur bancaire, vise à empêcher une crise économique d’envergure, mais aussi à apaiser les craintes de nombreux investisseurs qatariens qui disposent en Turquie de pas moins de 20 milliards de dollars d’investissements.

Ankara est aussi l’un des principaux exportateurs vers l’émirat. L’élan de solidarité est aussi venu des Qatariens qui ont converti leurs riyals en livres pour soutenir la monnaie turque.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*