Le rédacteur en chef du plus grand journal d’opposition turc Cumhuriyet arrêté

ob_b17095_media-xll-9230739La police turque a arrêté le rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet, a annoncé lundi l’agence Anadolu, tandis que la chaîne CNN Turk affirmait que 13 mandats d’arrêt avaient été délivrés à l’encontre de journalistes et responsables du journal.

Murat Sabuncu a été arrêté et les autorités étaient à la recherche de Akin Atalay, le président du directoire, et du journaliste Guray Oz, a expliqué l’agence de presse progouvernementale.

Mais selon le journal, M. Oz est déjà en détention. Anadolu a précisé que les domiciles d’Atalay et de Oz avaient été perquisitionnés.

D’après le journal pro-gouvernmental Sabah daily, les opérations contre le Cumhuriyet entrent dans le cadre d’une enquête sur les activités de ce journal en lien avec le mouvement du prédicateur Fetullah Gülen –accusé d’avoir ourdi le putsch raté du 15 juillet dernier — et des militants de la cause kurde.

Une vaste purge a été déclenchée en Turquie après cette tentative de renversement du régime du président Recep Tayyip Erdogan qui a touché tous les secteurs, et notamment de plein fouet la presse, avec l’arrestation de dizaines de journalistes et la fermeture d’une centaine de médias.

 

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*