Le Reggae de la Jamaïque désormais inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité

C’est officiel!  Le Reggae est sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, dès ce jeudi 29 novembre. La décision vient d’un comité spécialisé de l’Unesco, réuni actuellement à Port-Louis, capitale de l’Île Maurice.

« C’est un jour historique. Nous sommes très, très heureux. Je suis émue« , confie à l’AFP, la ministre de la Culture jamaïcaine, Olivia Grange, présente à Port-Louis. Le reggae, cette musique populaire dont la candidature était portée par la Jamaïque, a émergé à la fin des années 1960, avec son icône Bob Marley.

L’Unesco a souligné « la contribution » de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale « sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, et sa dimension à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle« .

« Si, à ses débuts, le reggae était la voix des communautés marginalisées, il est désormais joué et adopté par une importante partie de la population, tous groupes ethniques et religieux confondus« , a ajouté l’Unesco. Ce style musical issu du ska et du rocksteady, a aussi intégré des influences du jazz et blues d’Amérique.

Ce choix de l’Unesco « aide à placer la Jamaïque sur une carte. Où que vous alliez, quand vous dites que vous êtes de Jamaïque, on vous dit *Bob Marley*« , se réjouit la ministre.

Le reggae vient alors de rejoindre une liste de quelque 400 traditions culturelles (chants, danses, spécialités gastronomiques ou célébrations) allant de la pizza napolitaine au zaouli, musique et danse des communautés gouro de Côte d’Ivoire.

Le comité ad hoc de l’Unesco se réunit jusqu’à samedi pour examiner 40 demandes d’inscription. Il avait également intégré jeudi dernier le chidaoba, une lutte traditionnelle géorgienne pratiquée depuis des siècles, et la veille, les savoir-faire liés au parfum de Grasse en France.

Différente de celle du patrimoine mondial, cette liste n’est pas établie selon des critères « d’excellence ou d’exclusivité« , d’après l’Unesco. Elle ne vise pas à réunir le patrimoine « le plus beau« , mais veut montrer la diversité du patrimoine culturel immatériel, mettant en lumière des savoir-faire portés par différentes communautés.

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