Le «roi du kidnapping» arrêté au Nigeria

Le Nigeria se passionne pour l’arrestation spectaculaire de celui que l’on appelle «le roi du kidnapping». Chukwudi Onuamadike, alias Evans, dort depuis quelques jours en prison. Evans est devenu multimillionnaire grâce aux cumuls de nombreuses rançons d’enlèvements. Des rapts qu’il a commandités et menés en personne.

Evans était à la tête d’une vraie entreprise criminelle. Il opérait aux quatre coins du Nigeria. Et c’est avec du soulagement que les Nigérians s’envoient sur les réseaux sociaux les images et le récit de son arrestation.

Pour Fatai Owoseni, l’inspecteur général de Lagos, la capture d’Evans est d’ores et déjà l’une des plus belles prises de sa carrière. Des années que toutes les unités de police nigériane recherchaient ce chef de gang jusque-là insaisissable.

D’ailleurs, Evans et ses acolytes ne se sont rendus qu’après un long baroud d’honneur. Des heures de coups de feu avant que la bande ne lève les bras en l’air. Evans a été menotté à Magodo. Une zone résidentielle de Lagos, où il s’était bâti une villa, évaluée à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Douze téléphones portables différents

Le roi du kidnapping avait mis au point de A à Z une méthode d’enlèvement. Du repérage jusqu’aux conditions de détention des victimes, Evans était la tête pensante. Ses complices s’exécutaient dans les moindres détails. Lui le chef passait même les appels pour réclamer les rançons. Afin d’assurer ses arrières, Evans fonctionnait avec pas moins de 12 téléphones portables différents et 4 téléphones satellitaires.

Durant son interrogatoire, le kidnappeur le plus recherché du Nigeria a rapidement fendu l’armure. Il a reconnu que sa mère ne cautionnait pas son activité criminelle. Devant des agents de police médusés, la légende de l’enlèvement a imploré en sanglot qu’on lui donne une seconde chance. Promettant de devenir un homme meilleur.

Par Africa24monde Avec RFI

http://africa24monde.com/actualite/view/le-roi-du-kidnapping-arrete-au-nigeria.html

In the Spotlight

L’opposant Gambien Sidya Bayo arrêté

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Cheikh Sidya Bayo a été arrêté, hier, alors qu’il tentait de quitter la Gambie pour se rendre en France. Selon le journal DakarTimes, l’opposant de nationalité française est sous le coup d’un mandat d’arrêt suite [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*