Le Royaume-Uni reprend la formation des jihadistes en Syrie

ob_1a9fb9_arton193927-a3095Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a annoncé que son pays allait reformer l’Armée syrienne libre. Son gouvernement reprend ainsi le programme de formation de combattants dits « modérés » qui avait été lancé par le président Obama en 2014.

L’Armée syrienne libre a été créée par la France en 2011 autour du chef libyen d’al-Qaïda Abdelhakim Belhaj. L’opération avait été présentée comme une aide à des déserteurs syriens conduits par le colonel Riad el-Asaad. Progressivement les membres de l’ASL ont rejoint al-Qaïda. En 2016, l’étiquette de l’ASL a été ressuscitée par la Turquie qui en a fait usage pour ses milices turkmènes.

Les États-Unis avaient quant à eux dépensé un demi milliard de dollars pour la formation de nouveaux « combattants rebelles ». Cependant, la totalité des personnes formées a aujourd’hui rejoint al-Qaïda.

Il donc fort probable que le nouveau programme britannique masque une nouvelle aide à al-Qaïda.

 

Source

In the Spotlight

LES MARCHANDS AMBULANTS DÉFIENT LE MAIRE

by James Dillinger in uncategorized 0

La commune de Keur Massar est devenue une véritable fourmilière où s’activent des milliers de personnes. Ce qui rend difficile la circulation des voitures et des personnes surtout au niveau de la station. Afin de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*